09/02/2022

Présentation du rapport national PISA

La présentation du rapport national PISA (Program for International Student Assessment) 2018, réalisé avec le soutien de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’appui technique de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), a été au centre d’un atelier à distance organisé, le mercredi 09 février 2022, par l’Instance Nationale d’Evaluation (INE) relevant du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS).

Elaboré dans le cadre des évaluations réalisées régulièrement par l’INE à travers l’analyse des données des enquêtes internationales sur les apprentissages, ce rapport est le fruit d’un appui apporté au titre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Intervenant à l’ouverture des travaux de cet atelier, Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, a souligné, à cet égard, que « cet appui a permis de renforcer les compétences nationales en matière d’analyse et d’exploitation des données des évaluations à grande échelle en vue de produire des rapports et des outils de qualité à même d’éclairer la prise de décision en matière de politiques publiques en relation avec l’éducation ».

Mme Laasri a affirmé, par ailleurs, que « cet appui s’inscrit dans le cadre d’une action structurée visant l’amélioration du système d’évaluation des acquis des élèves au Maroc ; une action qui couvre différents domaines, allant de la formation initiale en matière d’évaluation et arrivant à l’évaluation des performances des établissements scolaires, en passant par la pratique de l’évaluation et de la remédiation en classe ».

Mme Laasri a également précisé, lors de cet atelier présidé par Mme Rahma Bourqia, Directrice de l’INE, que « cette action, définie et mise en œuvre de concert avec les principaux acteurs du Département de l’Education Nationale et du CSEFRS, converge parfaitement avec les objectifs de la réforme éducative et les orientations générales du Nouveau modèle de développement ».

L’atelier a été l’occasion de partager avec les différents acteurs du système éducatif les résultats des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018 à laquelle le Maroc a participé pour la première fois. Ces résultats éclairent sur le niveau des élèves en rapport avec des compétences qui ne sont pas forcément représentées dans les programmes scolaires, mais qui restent indispensables pour renforcer leur employabilité et contribuer à leur réussite sur les plans professionnel, social et personnel.

En effet, contrairement aux enquêtes qui évaluent les acquis scolaires des élèves par rapport à un programme scolaire, PISA se focalise sur la capacité des élèves à mobiliser les connaissances et compétences acquises pendant leur parcours et à les appliquer à des situations de vie réelle. Conduite tous les trois ans par l’OCDE, PISA est une enquête internationale d’évaluation des compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines, à savoir la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences.

Le rapport national PISA 2018 analyse ainsi le niveau de compétences des élèves marocains dans ces trois domaines, en comparaison avec certains pays émergents et en relation avec les facteurs de contexte, notamment ceux liés à l’environnement familial et scolaire.

La présentation du rapport national PISA 2018 est l’occasion d’engager le débat sur les aspects qui nécessitent des améliorations dans le système éducatif à l’aune de la comparaison internationale et d’examiner les moyens d’exploiter ces résultats dans les processus de réformes visant notamment l’amélioration des apprentissages des élèves.

En effet, et outre les indicateurs issus du Programme National d’Evaluation des Acquis (PNEA) mis en œuvre par l’INE, les résultats du PISA peuvent également être utilisés comme outil de suivi de l’état du système éducatif, pour apprécier la qualité de l’école marocaine et élaborer d’éventuels programmes de remédiation. Dans ce sens, l’INE bénéficie également de l’appui du « Compact II » en vue de l’amélioration du PNEA, à travers l’intégration des techniques de construction des tests pour l’évaluation des compétences, des tests interactifs et du Testing Assisté par Ordinateur (TAO).

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