12/11/2021

Projet « Education secondaire » : Visite de terrain à un établissement scolaire de Tanger

Une délégation de Millennium Challenge Corporation (MCC) et de l’Agence MCA-Morocco s'est rendue, le jeudi 11 novembre 2021, au lycée collégial Ibn Abbar à Tanger pour s’enquérir du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Accompagnée par l’équipe de coordination relevant de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des cadres pédagogiques et administratifs de l’établissement susmentionné, la délégation, conduite par M. Richard Gaynor, Directeur Résident de MCC au Maroc, a eu l’occasion de rencontrer les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires du modèle « Lycée Attahadi » qui apporte un appui intégré aux établissements scolaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Cette visite de terrain a permis à la délégation de noter la complémentarité des activités qui contribuent à la pérennisation des actions du modèle « Lycée Attahadi » et à la garantie de la continuité des interventions auprès des élèves. 

Par ailleurs, la délégation a assisté à une pièce de théâtre sur le thème de la Marche verte, mise en scène dans le cadre du club parascolaire « Citoyenneté et droits de l’Homme ». Créé grâce au soutien du Fonds de Partenariat de l’Education pour l’Employabilité et avec l’appui de la Fondation CODESPA et de l'association ATIL, ce club parascolaire vise à favoriser le développement de valeurs de citoyenneté, promouvoir de nouvelles approches pluridisciplinaires et renforcer les capacités et compétences personnelles et professionnelles des élèves (communication, sociabilité, esprit critique, etc.), tout en améliorant leurs apprentissages et résultats scolaires.

Enfin, la délégation a pu découvrir la consistance des travaux d’infrastructures réalisés au niveau du lycée collégial Ibn Abbar, ayant concerné les laboratoires des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), de Physique-Chimie (PC), ainsi que les salles multimédia et les salles de cours qui ont été équipées d’un jeu complet de matériel informatique et didactique qui permet désormais aux enseignants de promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices pour renforcer les acquis des élèves dans les disciplines scientifiques.

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