29/10/2021

Encourager la réussite scolaire grâce aux nouvelles technologies : l’histoire d’une fille confiante et persévérante

 

L’histoire de la jeune Amina El Marrakchi rime avec persévérance, conviction et confiance en soi. Cette jeune fille a retrouvé, il y a deux ans et à l’âge de 17 ans, les bancs du lycée collégial Ibn Annafiss à Chichaoua, un des 28 lycées bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Région Marrakech-Safi.

Tout comme d’autres jeunes filles marocaines vivant en milieu rural, Amina s’était vue contrainte d’abandonner l’école à l’âge de 12 ans, faute d’un moyen de transport pour se rendre à l’école. Malgré ses résultats scolaires qui font chaud au cœur et son désir ardent d’apprendre, ses parents, craignant pour sa sécurité, s’étaient montrés plutôt frigides quant à l’idée qu’elle poursuive ses études et avaient préféré la garder à la maison, l’acculant à taire la flamme de la connaissance qui étincelait toujours dans son cœur et éveillait sa raison. « J’étais attristée de voir les autres enfants endosser leurs cartables et arborer leurs uniformes, alors que je devais rester à la maison », se souvient Amina.

A force de persévérance, Amina et trois de ses amies ont fini, cinq années plus tard, par vaincre les craintes et les réticences de leurs parents et les convaincre de les réinscrire dans l’établissement qu’elles ont été forcées de quitter en leur assurant un transport privé depuis leur douar (village). « Les autres élèves nous regardaient d’un air bizarre, car nous étions plus âgées et avions une longueur de retard par rapport à eux en matière d’apprentissage. Mais nous voulions montrer à nos parents que nous méritions d’étudier et que nous voulions vraiment apprendre et pas seulement passer le temps », insiste-t-elle.

Ayant été confrontée à de nombreux défis mais toujours motivée pour les relever, Amina boucla sa première année scolaire d’après la reprise parmi les premières de sa classe, ce qui encouragea d’autres jeunes filles de son entourage à s’inscrire au lycée collégial, encouragées en-cela par le transport scolaire nouvellement disponible dans le village.

Apprendre autrement

Nourrissant un intérêt avéré pour les sciences, la jeune fille a découvert à son grand bonheur, lors de sa deuxième année d’étude, le club scientifique qui a bénéficié du matériel didactique et robotique acquis par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

 

Le matériel didactique de pointe a permis d’équiper les laboratoires des Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique-Chimie, ainsi que la salle multimédia et les salles de cours de son établissement, à l’instar des 19 autres établissements de l'enseignement secondaire collégial répartis sur la Préfecture de Marrakech et les Provinces de Chichaoua, Essaouira et Safi. Ce matériel devrait bénéficier annuellement à près de 17.000 élèves au niveau de la Région Marrakech-Safi.

 

 « J’ai découvert une autre façon d’apprendre. Grâce aux ateliers pratiques d’initiation, j’ai amélioré ma façon de m'organiser et d’étudier, développé mon esprit critique et scientifique, appris à travailler en équipe et découvert qu’il n’y avait pas uniquement que les livres pour apprendre », se réjouit Anima.

 

Amina a été initiée également aux plaisirs de la manipulation du matériel robotique remis aux établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » au niveau de la Région Marrakech-Safi, comprenant 200 kits ARDUINO de commande numérique et robotique et 40 packs robotiques d'expérimentation, dont chacun est composé de 3 robots et d'une mallette découverte contenant 20 modules.

 

En mettant à profit le matériel fourni, les enseignants, à travers des ateliers pratiques en classe ou lors d’activités parascolaires, ont adopté des pratiques pédagogiques novatrices dans l’enseignement des disciplines scientifiques en vue de faciliter l’apprentissage des élèves tout en renforçant leurs capacités d’innovation. « Le matériel que notre établissement a reçu nous a vraiment encouragé à nous dépasser. Nous avons pu mettre l’ensemble de la théorie apprise en classe en pratique lors des ateliers. J’ai constaté une plus grande motivation chez les élèves, car ils peuvent mettre en application leur savoir et développer un savoir-faire grâce à l’expérimentation », nous explique M. Mohamed Zaim, enseignant de physique au lycée collégial Ibn Annafiss.

Forte de ses compétences nouvellement acquises grâce à sa participation aux clubs parascolaires et encouragée par les enseignants qui ont cru en ses capacités et l'ont aidé à se développer et à se surpasser, Amina El Marrakchi se veut plus que jamais confiante quant à son parcours scolaire qu’elle est déterminée à parachever avec succès et à sa future carrière professionnelle qu’elle entrevoit prometteuse.

 

 

 

 

 

 

 

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