27/09/2021

Projet « Education secondaire » : Un pas de plus vers la mise en œuvre d'un nouveau système d'entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires

Dans le cadre de l’étude relative à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau système d’entretien et de maintenance (O&M) des infrastructures et des équipements scolaires, commanditée par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », une série d’ateliers de formation et d’information sur ce nouveau système a été organisé, respectivement les 9, 14, 16 et 20 septembre 2021.

 

Ces ateliers ont été tenus en étroite coordination avec les services concernés du  Département de l’Education Nationale (DEN), du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA) et des Académies Régionales d’Education et de  Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Fès-Meknès (FM) et Marrakech-Safi (MS) ; les trois régions ciblées par le projet « Education Secondaire » relevant du « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC),

Ces ateliers ont été initiés, dans un premier temps, sous la forme de trois sessions de formation sur le nouveau système O&M au bénéfice des futurs utilisateurs opérationnels et gestionnaires au niveau des trois régions pilotes TTH, FM et MS. Par la suite, une séance d’information (en présentiel et à distance) a été organisée au profit des responsables centraux, régionaux et provinciaux du DEN, des responsables de la Direction du Budget du MEFRA et des autres organismes impliqués dans la mise en œuvre et la gestion du nouveau système O&M.

Constituant un jalon majeur dans le processus d’appropriation du nouveau système O&M par l’ensemble des acteurs concernés, ces ateliers ont permis de mettre en place les éléments de conduite de changement nécessaires pour favoriser l’intégration des différentes composantes en prévision de la phase d’expérimentation de ce nouveau système au sein des 34 établissements bénéficiaires du projet « Education Secondaire » au niveau de la Région TTH.

Ainsi, au niveau des trois régions cibles, les chefs des Divisions des Affaires Administratives et Financières, les chefs des Services du Budget et de la Comptabilité, les chefs des Services des Constructions, des Équipements et du Patrimoine, les chefs des Centres Régionaux du Système d’Information, les personnes désignées pour le déploiement du nouveau système O&M au niveau des AREFs et des Directions Provinciales, les point focaux régionaux, ainsi que les directeurs et économes des établissements scolaires, ont été initiés aux différents éléments de ce nouveau système en vue de mieux les assimiler.

Ces ateliers de concertation ont été également l’occasion de renforcer l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du système éducatif marocain et leur implication active dans la mise en œuvre du nouveau système O&M, dans le cadre d’une approche participative définissant clairement les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le pilotage et le déploiement dudit système.

Ces ateliers ont offert également l’opportunité de mettre l’accent sur les aspects opérationnels de ce nouveau système O&M, tels que la maintenance préventive, l’inspection technique, la préparation, le management par performance, la gestion de la maintenance assistée par Ordinateur, etc.

Enfin, les mécanismes de gouvernance préconisés, ainsi que les procédures, les guides et les manuels développés, ont été présentés en vue de maximiser l’appropriation et la pérennisation du nouveau système O&M, qui intègrera de nouvelles formes de partenariat entre les secteurs public et privé.

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