24/09/2021

Modèle « Lycée Attahadi » : promouvoir une pédagogie au service de la diversité des élèves

La mise en œuvre du projet « Éducation Secondaire », relevant du programme de coopération
« Compact II » financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), porte sur l’instauration d’une nouvelle gouvernance des établissements scolaires à travers le Modèle « Lycée Attahadi » et ce,
en étroite coopération avec le Département de l’Education Nationale et les AREF concernées.

En ligne avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17, le projet « Éducation secondaire » est donc conçu comme un catalyseur du changement, de performance collective, de résolution de problèmes, d’amélioration des pratiques et d’innovation. En ce sens, toutes ses composantes convergent vers un continuum éducatif favorisant les apprentissages et l’employabilité des jeunes.

Grâce au Modèle « Lycée Attahadi » et au Projet d’Établissement Intégré (PEI), une nouvelle vision du parcours de l’élève est en train de se construire au sein des établissements scolaires bénéficiaires. La prise en considération des besoins des élèves et de l’impact des différences sociales, économiques et cognitives des élèves sur la performance scolaire est une tendance qui s’ancre de plus en plus. Ainsi, aux lignes de fracture déjà connues entre les établissements urbains et ruraux s’ajoutent dorénavant des distinctions plus fines qui font appel au genre, au revenu des familles, au niveau d’instruction des parents, au type de handicap qui peut affecter un élève, etc. Il en résulte des activités pédagogiques différenciées, ainsi que des modes d’intervention davantage centrés sur l’élève. Cette volonté d’inclure des élèves ayant des besoins spécifiques et de prendre en compte les différences fait appel à une nouvelle vision du parcours de l’élève et le modèle « Lycée Attahadi » contribue à rendre les ES accessibles à tous et toutes et pour donner une chance à chaque élève de réussir selon son potentiel.

Le potentiel ici n’est pas que scolaire, mais aussi éducatif, c’est-à-dire que cela concerne à la fois l’instruction (intégration de savoirs académiques), la socialisation (acquisition de savoirs, valeurs, attitudes et comportements utiles au fonctionnement en société), la qualification (préparation à l’insertion professionnelle) ainsi que la réalisation du plein potentiel et l’atteinte des buts personnels fixés par l’élève. En effet, de nombreux PEI manifestent l’ambition de former des élèves aux valeurs citoyennes d’engagement, de responsabilité et d’autonomie. Cette disposition implique la prise en compte de la diversité dans l’apprentissage et, conséquemment, de s’outiller et de développer des méthodes pour l’appréhender. Puisque tous les élèves n’apprennent pas au même rythme, certains ES ont mis en place des mesures adaptées : le soutien scolaire pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des opportunités pour les élèves plus avancés d’approfondir leurs apprentissages ou d’aider leurs camarades. Il s’agit de mettre en place un cadre pédagogique qui permet de généraliser l’accès aux chances d’apprendre.

Cette conception émergente est aussi en lien avec l’orientation scolaire, que de plus en plus d’ES s’efforcent de rendre plus présente dans le cursus scolaire, car, en bout de piste, il s’agit d’aider chaque élève à réaliser ce qu’il veut faire plus tard et l’aider à atteindre son objectif. Ainsi, que l’on soit garçon, fille, provenant d’une famille moins nantie, souffrant d’un handicap, de plus en plus d’ES se donnent le mandat de « réussir et exploiter le potentiel » de chaque élève.

En ce sens, les composantes du Modèle « Lycée Attahadi », appuyées par les activités du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, permettent de créer les conditions afin de renforcer le potentiel des élèves en diversifiant les stratégies d’enseignement et en renforçant les capacités du personnel éducatif, en offrant des activités parascolaires variées, un accès à des équipements technologiques de pointe, des infrastructures réhabilitées et en favorisant la création de liens avec des partenaires externes afin de développer l’acquisition de savoirs, de valeurs, d’attitudes et de comportements utiles au fonctionnement en société et à l’insertion professionnelle.

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