16/02/2023

Mme Kyeh Kim et M. Jonathan Richart visitent le lycée collégial Sidi Ahmed Ben Ajiba à Melloussa

Mme Kyeh Kim, Vice-présidente Adjointe principale à Millennium Challenge Corporation (MCC), et M. Jonathan Richart, Vice-président Adjoint à MCC en charge des infrastructures, de l’environnement et du secteur privé, ont effectué, le 16 février 2023, une visite au lycée collégial Sidi Ahmed Ben Ajiba dans la commune de Melloussa (Province de Fahs-Anjra), l’un des 34 établissements scolaires bénéficiaires au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Cette visite a été marquée par la participation de Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, de son adjointe Mme Claudia Pirela, et de représentants de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir de la mise en œuvre des actions programmées au titre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), pilier central du modèle « Lycée Attahadi », qui constitue la principale composante du projet « Education Secondaire » et vise à rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves. Elaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire.

Par ailleurs, cette visite a permis de noter la consistance des travaux d’infrastructure qui ont été réalisés au niveau du lycée collégial Sidi Ahmed Ben Ajiba dans l’objectif d’améliorer l’environnement d’apprentissage de ses 743 élèves, dont 57 internes. Ces travaux ont porté notamment sur la construction d’un cloc multi-usages (222 m²), d’un bloc de sanitaires (40 m²) et d’une galerie couverte (124 m²), ainsi que sur le réaménagement de la salle des professeurs. Ces travaux ont concerné également la réhabilitation des réseaux électriques et d’eau potable, l’installation de rampes pour les personnes à mobilité réduite (PMR), de garde-corps et de mains courantes et la mise de place d’une porte et d’une voie d’accès pour les pompiers.

La visite a été l’occasion aussi de relever la qualité des équipements (informatiques, didactiques, robotiques, éducation physique, clubs scolaires, laboratoires de langues, etc.) qui ont été mis à la disposition de cet établissement scolaire dans l’objectif de promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices, d’améliorer l’apprentissage des disciplines scientifiques et de renforcer les capacités d’innovation des élèves.

La visite a permis également à la délégation d’échanger avec des élèves et des enseignants actifs au sein des 5 clubs parascolaires (droits de l’Homme, culture et arts, environnement et santé, soft skills & médias et communication) mis en place dans cet établissement en vue de dynamiser la vie scolaire.

 

Ajouter un commentaire