06/02/2022

Projet « Education secondaire » : valoriser l’implication des parents dans les établissements scolaires

Pr

L’instauration de bonnes relations et d’une coopération active entre les familles et l'établissement scolaire favorisent la réussite des élèves. C’est dans l’optique d’une meilleure gouvernance, via le renforcement du rôle et de la participation de l’Association des Parents et Tuteurs d’Elèves (AMPTE), que les 90 établissements scolaires bénéficiaires du modèle « Lycée Attahadi » encouragent activement l’implication des parents d’élèves et adoptent une approche inclusive en les intégrant dans la vie du lycée.

 

Ce faisant, leur présence renforcée confirme l’importance que le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II » financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), accorde au renforcement des partenariats de proximité, aux méthodes participatives et à l’inclusion sociale.

 

L’implication des parents et tuteurs d’élèves par le biais de l’AMPTE dans la vie des établissements bénéficiaires du déploiement du modèle « Lycée Attahadi » prend diverses formes. Elle se traduit, entre autres, par une participation significative des parents et tuteurs d’élèves au Comité de Gestion de l’Etablissement (CGE), ainsi qu’à toutes les activités de l’établissement scolaire, via leur participation en tant que bénévoles aux activités parascolaires ou des séances de soutien scolaire, en tant qu’intermédiaire entre les familles et le lycée en matière de soutien social ou encore en tant que participants aux fêtes ou aux événements ponctuels organisés pour promouvoir le rayonnement du lycée.

 

Nombre d’établissements scolaires peuvent également compter sur les ressources de l’AMPTE pour soutenir et appuyer certaines activités, telles l’organisation de journées portes ouvertes et de sorties au profit des élèves et l’amélioration des conditions de vie au sein des internats. D’autres établissements associent également l’AMPTE aux stratégies et aux moyens visant à combattre les phénomènes négatifs apparents en milieu scolaire, tels que le vandalisme, l’intimidation ou encore la violence.

 

L’engagement parental souhaité de s’arrête pas là. Les établissements bénéficiaires du modèle « Lycée Attahadi » œuvrent aussi pour renforcer la légitimité et les bienfaits des apprentissages, notamment auprès des parents, afin que ceux-ci jouent un rôle actif en relayant et renforçant, à la maison, les interventions initiées au sein des établissements en faveur de leurs enfants. En effet, la participation des parents à l’éducation d’un enfant influe grandement sur sa performance académique et sur son développement social.  

 

 

Ajouter un commentaire