18/10/2022

Visite au lycée collégial Ibn Abbar à Tanger : une délégation de MCC relève les premiers résultats positifs

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets du programme de coopération « Compact II », une délégation de Millennium Challenge Corporation (MCC), composée de Mme Katerina Ntep, Vice-présidente adjointe aux opérations sectorielles, Mme Jennifer Windsor, Directrice Senior pour le Genre et l’Inclusion Sociale, Mme Sharon Rogers, Directrice Genre et Inclusion Sociale, et Mme Claudia Pirela, Directrice Résidente Adjointe de MCC au Maroc, a effectué, le lundi 18 octobre 2022, une visite de terrain au lycée collégial Ibn Abbar à Tanger.

Marquée par la participation de Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, cette visite a été l’occasion pour la délégation de s’enquérir des réalisations accomplies au niveau de ce lycée collégial dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire » et de leurs premiers résultats positifs en matière d’amélioration des performances de cet établissement scolaire, appréhendées selon une perspective genre et inclusion sociale sur les plans notamment de la bonification de l’environnement scolaire, de l’organisation des activités pédagogiques et parascolaires et de la participation des élèves.

A cette occasion, la délégation a suivi un exposé sur l’établissement et sur les projets et les actions qui y sont initiés dans le cadre du déploiement du projet « Education secondaire » et plus particulièrement de sa composante principale, le modèle « Lycée Attahadi ». Ces projets et actions couvrent notamment la réhabilitation des infrastructures, la fourniture d’équipements informatiques, didactiques, robotiques et spécifiques, l’accompagnement et l’assistance technique pour la planification, l’exécution et le suivi du Projet d’Etablissement Intégré(PEI), ainsi que la formation du personnel administratif et pédagogique.

Par la suite, la délégation a saisi cette opportunité pour s’entretenir avec des élèves, filles et garçons, et des membres de l’association des parents et tuteurs d’élèves, d’une part, et des membres des corps pédagogique et administratif, d’autre part, autour de leurs appréciations des réalisations accomplies grâce à l’appui du « Compact II » et des actions à entreprendre pour assurer la consolidation et la pérennisation de ces réalisations.

Outre l’amélioration de l’environnement scolaire, les élèves ont souligné, lors de ces entretiens, une nette amélioration de la participation de tous les élèves, filles et garçons, aux différentes activités scolaires, ainsi qu’une amélioration perceptible de leurs apprentissages et résultats scolaires.

Par ailleurs, les cadres administratifs et pédagogiques du lycée collégial Ibn Abbar ont affirmé que la dynamique impulsée par le projet « Education secondaire » a renforcé leur participation et implication dans la mise en œuvre de ce projet et ce, grâce aux moyens apportés par le projet et aux compétences qu’ils ont acquises au titre du programme de formation dont ils ont bénéficié.

 

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