01/02/2015

Le gouvernement et MCC lancent un appel à manifestation d’intérêt pour le partenariat en matière de formation professionnelle et d’intermédiation sur le marché du travail

new_default

                                               

 

 

                                 COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

Dans le cadre du développement du second programme de coopération avec Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats Unis d’Amérique (Compact II), les services du Chef du Gouvernement, qui assurent la coordination de la préparation de ce programme, et MCC lancent un appel à manifestation d’intérêt pour bénéficier du soutien d’un fonds destiné à financer des initiatives de partenariat public-privé en matière de formation professionnelle et de renforcement de l’efficacité de l’intermédiation sur le marché de l'emploi.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du processus de conception et d’identification du programme de coopération que le gouvernement marocain supervise en étroite collaboration avec MCC et en concertation avec tous les partenaires, dont, en particulier, le secteur privé et la société civile. En effet, le Royaume du Maroc a été déclaré éligible pour un deuxième Compact après la réussite du premier qui avait porté sur un montant de 697,5 millions de dollars et après avoir satisfait un certain nombre de critères portant notamment sur la gouvernance.

Le Compact II se donne pour objectifs de réduire l’acuité de certaines contraintes à la croissance économique au Maroc, dont en particulier celle de la qualité du capital humain et de l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences sur le marché, d’une part, et celle de la gouvernance et de la productivité du foncier, d’autre part.

Cet appel à manifestation d’intérêt, qui concerne particulièrement une des composantes du projet d’amélioration de la qualité du capital humain pour l’employabilité, a pour objectifs essentiels de prendre connaissance des idées et des propositions innovantes en matière de partenariat public privé dans le domaine de la formation professionnelle et de l’amélioration de la qualité de l’intermédiation sur le marché de l’emploi, de mesurer l’étendue de la demande et de recueillir les éléments nécessaires permettant de concevoir et de paramétrer les opérations du fonds.

Pour rappel, le Vice-président américain, M. Joe Biden, avait annoncé, lors du Sommet mondial de l’entreprenariat qui s’est tenu à Marrakech en novembre dernier, la décision du gouvernement américain de soutenir la stratégie mise en œuvre par le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle dans le cadre du programme Millennium Challenge.

Il est à souligner que l’appel à manifestation d’intérêt pour le fonds susmentionné sera officiellement lancé le 23 février courant et clôturé le 17 avril 2015. Les réponses à cet appel contribueront à mieux définir les termes et conditions d’utilisation de ce fonds. Toutefois, la sélection proprement dite des projets à financer n’interviendra qu’une fois le Compact II signé par le gouvernement et la MCC et entré en vigueur.

Afin de sensibiliser les principaux partenaires publics et privés sur les objectifs de cet appel à manifestation d’intérêt et sur l’importance d’y participer, les services du Chef du Gouvernement et MCC organiseront des réunions de pré-annonce de cet appel, préalablement au lancement officiel dudit appel et ce, à Casablanca, Rabat et Tanger, respectivement les 18, 19 et 20 février 2015. Participeront à ces réunions, en plus des équipes de coordination du compact II, relevant respectivement des services du Chef du Gouvernement et de MCC, les départements ministériels concernés, les organisations du secteur privé, les principaux établissements publics et privés intervenant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’intermédiation sur le marché de l’emploi et des organisations de la société civile.

 

 

Pour plus d’informations sur le deuxième Compact et l’appel à manifestation d’intérêt, veuillez consulter le site : compact2.cg.gov.ma

Ajouter un commentaire