Retour
19/02/2020

SEMINAIRE DE REFLEXION SUR LES DISPOSITIFS DE SUIVI DES DYNAMIQUES DE L’EMPLOI DANS LES ENTREPRISES

Le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) lancent un nouveau dispositif de suivi des dynamiques de l’emploi dans les entreprises au Maroc et ce, en appui aux efforts déployés par le Gouvernement pour la promotion de l’emploi conformément aux Hautes Orientations Royales.

Dans ce cadre, le Ministère et l’Agence MCA-Morocco organisent, les 19 et 20 février 2020 à Rabat, un séminaire scientifique et technique pour débattre des objectifs, des démarches méthodologiques et des résultats attendus de ce nouveau dispositif.

Ce nouveau dispositif vise à assurer un suivi régulier des dynamiques et de la gestion de l’emploi dans les entreprises et des mobilités de la main d’œuvre dans le secteur privé selon le secteur d’activité et la région. Cet outil statistique permettra, en outre, de mieux comprendre les conditions de création et de suppression des emplois au sein des entreprises, leurs besoins en compétences, les difficultés auxquelles elles font face en matière de recrutement et, plus largement, les modalités de gestion de leur personnel au vu des enjeux de compétitivité liés à leur positionnement sur leurs marchés, ainsi que la démographie des entreprises et les aléas des entreprises nouvellement créées.

Ce dispositif statistique novateur a pour objectif également de mieux adapter les programmes de formation et d’emploi à la diversité des entreprises et à la pluralité de leurs besoins.

Ce séminaire a été marqué par la participation d’acteurs institutionnels, de professionnels, d’experts et de chercheurs nationaux et internationaux travaillant sur les problématiques de l’emploi, ainsi que par le passage en revue d’expériences internationales probantes dans ce domaine dont celles du Canada, de l’Allemagne, de la France et de la Tunisie. Il vise à développer une compréhension commune des enjeux et opportunités de mise en place d’un dispositif de suivi des dynamiques de l’emploi dans les entreprises et à mieux appréhender les conditions et les préalables d’une mise en place réussie de ce dispositif.

Pour rappel, la mise en place de ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de l’activité « Emploi » du projet « Education et formation pour l’employabilité » relevant du deuxième programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Outre l’appui à l’amélioration et à l’intégration du dispositif d’observation du marché du travail, dont relève la mise en place du nouveau dispositif objet du présent séminaire, l’activité « Emploi », dotée de 27 millions de dollars, couvre trois autres composantes, à savoir la promotion de l’emploi inclusif de populations en difficulté d’insertion à travers un nouveau programme d’emploi s’appuyant sur un financement basé sur les résultats (FBR),  l’appui à l’évaluation des politiques et des programmes d’emploi et du marché du travail et l’appui à la promotion de l'équité genre en milieu professionnel.

Entré en vigueur le 30 juin 2017 pour une durée de cinq ans, le Compact II, dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence MCA-Morocco, a pour objectifs de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Ajouter un commentaire

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.