14/10/2022

Appui à la réforme de la formation professionnelle : Renforcement des capacités en matière de mise en place d’un système d’évaluation et d’assurance qualité

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, du 11 au 14 octobre 2022 à Rabat, une série de formations visant à renforcer les capacités des représentants des acteurs concernés par le projet de mise en place d’un système d’évaluation et d’assurance qualité dans le dispositif de la formation professionnelle (FP).  

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la FP » de l’activité « Formation professionnelle » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

L’appui apporté au Département de la Formation Professionnelle (DFP) dans le cadre du projet susmentionné a porté sur la conception d’un système d’évaluation externe des établissements de formation professionnelle (EFP) dans le but de favoriser l’amélioration continue de la qualité de la formation dispensée par les EFP relevant des opérateurs publics et privés. Dans ce sens, cet appui a permis d’élaborer un référentiel d’évaluation externe et des outils de positionnement des EFP selon des niveaux de maturité différenciés, d’expérimenter la procédure d’évaluation externe au niveau de 27 EFP et de former 50 personnes sur les concepts de l’évaluation externe des EFP et l’utilisation des outils produits y afférents.

Cet appui a porté aussi sur l’élaboration d’un guide de mise en œuvre de la norme qualité NM ISO 21001 (version 2018), spécifiant les exigences relatives à un système de management pour les organismes d’éducation/formation, qui s’apprête à être adaptée au système de la FP au Maroc, suite à une analyse des normes ISO existantes dans le domaine de la FP et leur comparaison avec le référentiel d’évaluation externe.  Ce guide facilite l’interprétation et l’utilisation de cette norme qualité par les EFP, notamment en vue de l’obtention de la certification ISO.

Par ailleurs, l’appui a permis la conception d’un système de labélisation des EFP, qui vise à délivrer un label qualité aux établissements ayant adhéré au système national d’auto-évaluation et ont été soumis à l’audit d’évaluation externe à l’issue duquel ils ont démontré un niveau de maturité élevé s’agissant de tous les standards qualité du référentiel.

Ciblant plus de 70 personnes, les formations organisées du 11 au 14 octobre courant ont été dispensées au profit de trois groupes distincts, à savoir les membres du comité de suivi et de l’équipe d’assurance qualité, les directeurs des EFP ayant participé à l’expérimentation de l’évaluation externe et les Délégués régionaux du DFP.

Ces formations ont offert l’opportunité à ces différents acteurs de la FP de consolider et d’approfondir leur connaissance et leur appropriation de la démarche d’évaluation externe et d’assurance qualité (cycle d’assurance qualité et système de labélisation des EFP), ainsi que leur maîtrise des outils y afférents (fondamentaux et guide d’interprétation de la norme ISO 21001, etc.).

Ajouter un commentaire