17/02/2023

Mme Kyeh Kim et M. Jonathan Richart visitent le projet de requalification de la zone industrielle de Tétouan

Mme Kyeh Kim, Vice-présidente Adjointe principale à Millennium Challenge Corporation (MCC), et M. Jonathan Richart, Vice-président Adjoint à MCC en charge des infrastructures, de l’environnement et du secteur privé, ont effectué, le 15 février 2023, une visite au projet de requalification de la zone industrielle de Tétouan et ce, avec la participation de Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, et de son adjointe Mme Claudia Pirela, de Mme Atifa Elbali, Directrice du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) à l’Agence MCA-Morocco, de M. Stephen P. O’Dowd, Conseiller aux affaires économiques à l’Ambassades des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, et des représentants des différentes parties prenantes.

Intervenue après une réunion avec le 1er Vice-président du Conseil communal de Tétouan, M.  Nacer Fkih Lanjri, en présence d’un représentant de l’Association du Quartier Industriel de Tétouan (AQIT), cette visite a été l’occasion de saluer l’engagement des différents partenaires dans la mise en œuvre de ce projet et de souligner la nécessité de faire preuve de davantage de mobilisation en vue du parachèvement de ce projet dans les délais prévus.

Pour rappel, le projet de requalification de la zone industrielle de Tétouan bénéficie du soutien du FONZID, mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC.

Le FONZID vise à soutenir des initiatives privées ou publiques améliorant la gouvernance et la durabilité de zones industrielles existantes ou nouvelles. Ce fonds aspire à augmenter l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs. Il contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et des emplois générés et à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles concernées.

Les travaux effectués au titre du projet de requalification de la zone industrielle de Tétouan ont abouti à l’achèvement de l’extension des réseaux des eaux usées et pluviaux, de l’installation d'un dispositif de prétraitement des eaux de la zone et des aménagements VRD (voirie, trottoirs, clôture, vidéosurveillance, espaces verts, etc.), alors que les travaux de recalibrage du canal des eaux pluviales adjacent à la zone ont atteint un taux de réalisation de 22%.

Par ailleurs, et en vue d’améliorer la qualité de vie des usagers, les travaux d’extension du bâtiment abritant le siège de l’AQIT affichent un taux de réalisation de 43%. Ce bâtiment devrait accueillir un centre multiservices, avec un service de restauration, une offre commerciale et de formation et des services médicaux.

Ainsi, le soutien du FONZID permettra d’ériger la zone industrielle de Tétouan en un modèle de zone industrielle durable grâce à l’adoption de solutions pour réduire l’impact sur l’environnement (technologie LED pour l’éclairage public, équipements pour le prétraitement des eaux usées industrielles) et renforcer la résilience de la zone face aux risques climatiques (prolongation et recalibrage du canal des eaux pluviales) et technologiques (renforcement et extension du réseau des bouches d'incendie).

Le soutien du FONZID concourra également à la redynamisation et à la modernisation de la gestion de cette zone industrielle, à travers l’adoption d’un modèle de gouvernance impliquant les entreprises implantées dans la zone et représentées par l’AQIT.

D’un coût global de 30,6 millions de DH, dont une contribution du FONZID de l’ordre de 17 millions de DH, ce projet contribuera à l’accroissement des investissements privés de l’ordre de 20 millions de DH avec l’implantation de 2O nouvelles entreprises et à la création de plus de 3.000 emplois, permettant de dépasser le cap des 10.000 emplois créés à l’échelle de la zone industrielle de Tétouan.

Ajouter un commentaire