Genre et Inclusion Sociale dans les projets du FONZID : Mise en place de services sociaux au niveau des zones industrielles

Conformément à ses engagements en matière d’intégration des dimensions Genre et Inclusion Sociale (GIS), l’Agence MCA-Morocco a mobilisé une assistance technique au profit des 9 projets bénéficiant de l’appui du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) dans le but de les accompagner dans la mise en place de services sociaux accessibles et ce, conformément aux ambitions du FONZID de promouvoir le concept des zones industrielles inclusives et durables.

 

A cet égard, un accompagnement sur mesure est proposé à chaque projet bénéficiaire selon les spécificités de la zone industrielle l’abritant. Cette démarche a permis ainsi l’élaboration d’une quarantaine de documents administratifs et contractuels sensibles au GIS (cahiers des charges, règlements intérieurs, business plans, conventions de partenariat, etc.) et la définition d’une démarche de montage de partenariat propre à chaque projet.

 

Aujourd’hui, cet accompagnement a permis au parc industriel Tawfik Jadida, porté par « Yasmine Group » et situé à Bouskoura dans la Région Casablanca-Settat d’être le premier projet bénéficiaire à avoir mis en place des services à l’attention des femmes et des hommes employés des industries installées, mais également des jeunes filles et garçons issus des régions avoisinantes et souhaitant s’orienter vers les métiers de l’industrie.

 

Service de santé

 

Le parc abrite un centre de santé équipé pour prodiguer, en cas de nécessité, des soins de premiers secours à l’ensemble des usagers du parc. A travers la mise en place de ce service, le bénéficiaire a répondu à une contrainte majeure des employés et des populations riveraines qui déploraient l’absence d’un centre de santé dans les environs du parc. Pour renforcer son offre d’assistance médicale, « Yasmine Group » a signé une convention avec un opérateur de médecine d’urgence pour la prise en charge des cas nécessitant d’éventuelles consultations hospitalières. Le centre servira également de plateforme pour l’organisation d’actions de communication et de sensibilisation ponctuelles, telles que des campagnes de don de sang ou de sensibilisation contre le cancer.

 

Centre d’employabilité pour la promotion du genre et de l’inclusion sociale

 

A travers un partenariat avec l’association « Heure Joyeuse » basée à Casablanca, le centre d’employabilité entend améliorer les conditions socio-économiques des jeunes filles et garçons porteurs de projets ou en situation d’abandon ou d’échec scolaire issus de quartiers défavorisés, à travers leur insertion dans un circuit de formation innovant alliant formation et coaching professionnel dans le but de leur permettre d’acquérir une qualification adaptée aux besoins du marché et améliorer ainsi leur employabilité.

 

Le centre d’employabilité se veut un espace d’apprentissage, d’échange et de partage. C’est ainsi qu’à l’issue d’une trentaine de séances de sensibilisation et d’information dans les établissements d’éducation nationale, les centres socioculturels locaux, les quartiers avoisinants, les ateliers, etc. le centre a accueilli, à la rentrée 2022-2023, une première promotion de 28 jeunes (2 filles et 26 garçons) âgés de 18 à 30 ans pour bénéficier de formations qualifiantes et certifiantes dans des domaines très sollicités sur le marché du travail, à savoir notamment l’électricité industrielle et le génie climatique.

 

D’un autre côté, le centre offre également un espace d’échange et de partage ouvert sur son environnement et tourné vers une communauté en recherche d’opportunités d’emploi pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches et les connecter aux entreprises en recherche de personnel qualifié.

Ajouter un commentaire