08/11/2021

Lancement de l’enquête pilote de diagnostic des zones industrielles au Maroc.

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ont procédé, le lundi 08 novembre courant, au lancement de l’enquête pilote de diagnostic des zones industrielles.

Le lancement de cette enquête pilote s’inscrit dans la cadre de la composante « Assistance technique » de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Lancée au niveau des zones industrielles de Mohammedia (70 Ha), de Nouaceur (262 Ha) et d’Attasnia (20 Ha) à Témara, cette action pilote a pour objet de tester les différents outils méthodologiques et le mode opératoire de réalisation de cette enquête et d’y apporter, le cas échant, les ajustements nécessaires avant sa généralisation à l’ensemble des zones industrielles au niveau national.

Cette enquête consiste essentiellement en la réalisation d’un relevé de l’état des infrastructures et des services au niveau des zones industrielles, l’organisation d’ateliers participatifs in-site, ainsi que la conduite d’entretiens avec divers acteurs locaux et régionaux concernés par le foncier industriel.

Cette enquête est initiée dans le cadre du projet de diagnostic des zones industrielles au titre de l’accord de don signé entre l’Agence MCA-Morocco et l’ONUDI portant sur la conception et la mise en place d’un programme d’assistance technique et de renforcement des capacités en relation avec le foncier industriel au Maroc.

Le diagnostic des zones industrielles au Maroc a pour objet de collecter et d’analyser les informations quantitatives et qualitatives relatives aux caractéristiques, performances et modes de gouvernance de ces zones, ainsi qu’aux freins et lacunes dont elles souffrent, en vue d’identifier les mesures à mettre en place afin d’améliorer leurs performances.

 

Ajouter un commentaire