21/02/2023

Projet « Education secondaire » : les arts visuels pour combattre les phénomènes négatifs en milieu scolaire

 

L’art, d’une manière générale, et l’outil audiovisuel éducatif, en particulier, peuvent contribuer à la lutte contre les phénomènes négatifs apparents en milieu scolaire. Les lycées Errahali El Farouk, El Bouhtouri et Oued Eddahab, bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans la Région Marrakech-Safi ont adhéré à cette vision et ont repensé leurs manières de sensibiliser les élèves et d’aborder quelques phénomènes sensibles à travers les jeux de rôles, les courts métrages ou encore les simulations d’émissions de télévision.

 

En effet, les comportements négatifs en milieu scolaire ne peuvent être attribuables qu’à des facteurs individuels, car ils sont influencés par un ensemble de conditions de l’environnement scolaire, comme le cadre éducatif, les conditions d’enseignement et d’apprentissage, la qualité des relations interpersonnelles et la qualité de l’environnement physique et social.

En misant sur des projets fédérateurs, ces lycées ont pu déconstruire les stéréotypes en utilisant l’art et la créativité tout en abordant, de manière ludique et pédagogique, des thématiques telles que la violence physique et verbale, la consommation de drogue, le harcèlement, l’abandon scolaire, l’intimidation en milieu scolaire ou encore l’addiction digitale.

 

Grâce à l'implication des enseignants et des directeurs de ces établissements scolaires, qui se sont investi dans l'organisation d'activités parascolaires pour impliquer un large éventail d’élèves et améliorer le climat scolaire général, les jeunes ont eu la possibilité d’exprimer, de multiples manières, leurs opinions, sentiments et difficultés à l’égard de ces phénomènes.

En s’impliquant activement dans toutes les étapes de la création des courts métrages ou des  simulations d’émissions de télévision ou en visionnant simplement les créations produites par leurs pairs, les élèves de ces trois lycées ont pu acquérir une meilleure compréhension de ces phénomènes en explorant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres, ou encore en développant des valeurs et des aptitudes sociales en vue d’une meilleure capacité à gérer ces situations lorsqu’elles se présentent.

 

En outre, ces projets artistiques encouragent la participation des jeunes à la vie citoyenne, en particulier à l’occasion du concours national du film éducatif organisé par l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, où trois films produits par les élèves ont été présentés. Grâce à ces activités, les jeunes apprennent non seulement à s’accepter les uns les autres, mais aussi à se respecter, ce qui renforce la confiance en soi et les relations sociales.

 

 

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