13/02/2023

Projet « Education secondaire » : la formation des formateurs PEI se poursuit au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

L’Agence MCA-Morocco poursuit la formation des formateurs sur le « Projet d’Etablissement Intégré » (PEI) au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH) afin de renforcer son déploiement au sein des établissements scolaires et favoriser la pérennisation de cette approche innovante.

Le PEI est la principale composante du modèle « Lycée Attahadi », déployé au titre du projet « Education secondaire » et apportant un appui intégré aux établissements scolaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

Organisée en partenariat avec le Département de l’Education Nationale et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de TTH, une série d’ateliers a ainsi été organisée les 8, 9 et 10 février 2023 à Tétouan et a permis aux quelques soixante (60) futurs formateurs de se familiariser avec la situation d'animation d'un groupe en formation et de s’approprier la démarche globale de mise en œuvre des actions PEI.

Ces ateliers régionaux constituent une réelle occasion de consolidation des acquis capitalisés tout au long des cinq dernières années par le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Rassemblant les membres de l’Equipe de Coordination Régionale (ECR), les membres des Directions provinciales relevant de la Région TTH, ainsi que des directeurs d’établissements scolaires, ces ateliers ont permis aux participants d’identifier les conditions d’appropriation et de généralisation des connaissances sur le PEI et de découvrir et maîtriser les outils et les guides développés pour en assurer le suivi et la mise en œuvre. Ainsi, et outre le guide pratique, les futurs formateurs ont pu découvrir le Kit PEI comprenant une boîte à outils, composée essentiellement de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation, en plus des guides afférents à la communication, au partenariat, au télétravail, au Genre et Inclusion Sociale et aux bonnes pratiques.

Le programme de formation, axé sur l’apprenant, a également favorisé la familiarisation des participants avec les techniques d’animation pour l’élaboration des PEI, ce qui leur permettra d’intégrer les notions apprises à base d’expériences et de connaissances propres pour une meilleure mise en œuvre et du suivi-évaluation des plans d’actions PEI.

Il est à signaler que des ateliers seront organisés au cours du mois de février courant au profit des parties prenantes au déploiement du modèle « Lycée Attahadi » au niveau des Régions Marrakech-Safi et Fès-Meknès. A terme, il est à parier que la pérennisation du PEI, placé au cœur des recommandations du Nouveau Modèle de Développement et des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique, s’échafaudera sur des bases solides qui permettront une duplication de l’approche dans l’ensemble des établissements scolaires du Royaume.

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