12/01/2022

Projet « Education secondaire » : Vers une appropriation étendue du PEI grâce aux formations des formateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire », l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, les 4, 5 et 6 janvier 2023 à Rabat, un atelier de formation des formateurs permettant aux représentants des douze (12) Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) du Royaume de s’approprier la démarche globale de mise en œuvre du « Projet d’Etablissement Intégré » (PEI), composante centrale du modèle « Lycée Attahadi » qui est le principal levier du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cet atelier avait pour objectif d’impulser la pérennisation de l’approche PEI, qui se veut une approche innovante et participative, placée au cœur des recommandations du Nouveau Modèle de Développement et des dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation de formation et de recherche scientifique et permettant d’améliorer la performance des établissements scolaires pour en faire un réel moteur du changement et de la valorisation des acteurs éducatifs.

Les quelques 60 futurs formateurs PEI ont pu ainsi développer leurs connaissances autour du PEI, mais aussi découvrir et s’approprier les outils et les guides développés pour en assurer le suivi et la mise en œuvre. Le programme de formation, se voulant riche et varié, a permis aux participants de se familiariser avec le contexte et les standards associés au PEI et d’aborder divers sujets, telles les différentes étapes de l’approche PEI, les techniques d’animation et l’utilisation optimale de l’application dédiée à la gestion des PEI et intégrée dans le système d’information « MASSAR ». 

L’élaboration du plan d’action annuel et la maîtrise des outils de suivi-évaluation ont aussi fait partie du programme de formation et des discussions, enrichis par la présence de représentants d’établissement scolaires et des membres des Equipes de Coordination Régionales (ECR) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, qui expérimentent cette approche innovante et engageante durant les cinq dernières années au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

Clôturant les travaux des trois journées de formation et afin d’ancrer cette démarche pédagogique et favoriser l’instauration d’un réel dispositif d’accompagnement et d’appropriation du PEI, une attestation de formateurs a été remise aux participants, qui pourront à leur tour répliquer la formation à l’aide du guide pratique et du kit PEI qui leur ont été fournis. Le kit PEI se compose essentiellement de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation, en plus de guides afférents à la communication, au partenariat, au télétravail, au Genre et Inclusion Sociale, au réseautage et aux bonnes pratiques.

Arrimées avec la feuille de route de la réforme adoptée par le Département de l’Education Nationale (DEN), ces formations des formateurs viennent sans aucun doute renforcer le plan de pérennisation du projet « Education secondaire », qui s’inscrit dans un processus d’institutionnalisation des acquis et qui propose les lignes directrices permettant de guider les efforts de tous les acteurs pédagogiques.

Pour rappel, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action concret, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

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