18/10/2022

Projet « Education secondaire » : Expérimentation du module de formation consacré au Projet d’Etablissement Intégré (PEI) en vue de son déploiement élargi

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé récemment, en collaboration avec le Département de l’Education Nationale et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), des ateliers de cinq (5) jours à Tétouan, consacrés à l'évaluation de la qualité du contenu du module de formation PEI, plus particulièrement le guide pratique PEI, développé dans le cadre du projet « Education secondaire », et à l’examen des modalités de son déploiement au profit des acteurs du système éducatif au niveau de l’ensemble des établissements scolaires du Royaume.

Ces ateliers avaient pour objectifs d’impulser la pérennisation de l’approche PEI, se voulant une approche innovante et participative, placée au cœur des recommandations du Nouveau Modèle de Développement et permettant de responsabiliser les établissements scolaires pour en faire le moteur du changement et de la mobilisation des acteurs éducatifs.

L’organisation de ces ateliers a permis à douze (12) directeurs d’établissements scolaires de la région TTH d’actualiser et de développer leurs connaissances autour du PEI afin de les réinvestir dans leurs pratiques pédagogiques. Ces ateliers ont aussi offert l’opportunité à des directeurs de se familiariser, à travers des mises en situation concrètes et dynamiques, avec les différentes étapes de l’approche PEI à savoir, l’étape de démarrage, l’analyse de l’état des lieux de l’établissement, la mise en œuvre du PEI et, finalement, l’étape de régulation et de suivi et évaluation.

Au terme de ces séances, l’évaluation de cette formation expérimentale par les participants a permis d’apporter les ajustements nécessaires en vue de stabiliser le module de formation PEI et d’entamer prochainement une formation de formateurs au profit des douze (12) AREF au niveau national.

Cette démarche pédagogique favorisera l’instauration d’un réel dispositif d’appropriation du PEI et de consolidation des acquis capitalisés tout au long des cinq dernières années par le projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Outre le guide pratique PEI, le Kit PEI comprend aussi une boîte à outils, composée essentiellement de canevas, de fiches techniques, de tableaux et d’outils de planification, de gestion et d’évaluation en plus de guides afférents à la communication, au partenariat, au télétravail, au Genre et Inclusion Sociale, au réseautage et aux bonnes pratiques.

Ayant pour objectifs d’améliorer l’efficacité et la performance des établissements scolaires, ainsi que les apprentissages et résultats scolaires des élèves, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action élaboré de manière participative, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

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