27/01/2023

Inauguration du centre d’employabilité au sein du parc industriel Tawfik Jadida à Bouskoura

L’association « L’Heure Joyeuse » a lancé, le 26 janvier 2023, le projet Altazir visant à améliorer l’employabilité de 120 jeunes marocain.e.s et hébergé au sein du Centre d’employabilité sis au bâtiment de services, construit au niveau du parc industriel Tawfik Jadida à Bouskoura avec l’appui du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID).

Pour réaliser ses objectifs, le projet Altazir s’appuie sur l’implication renforcée des industriels dans la formation professionnelle des jeunes bénéficiaires via le renforcement de leurs capacités dans des filières très sollicitées sur le marché du travail, à savoir notamment « Electricité industrielle » et « Génie climatique ». 

Ce projet entend améliorer les conditions socio-économiques des jeunes filles et garçons, porteurs de projets ou en situation d’abandon ou d’échec scolaire et issus de quartiers défavorisés, à travers leur insertion dans un circuit de formation innovant alliant formation et coaching professionnel dans le but de leur permettre d’acquérir une qualification adaptée aux besoins du marché.

L’approche innovante du projet Altazir réside également dans le système de qualification professionnelle basé sur des « Qualifications Partielles » (QP), ce qui permet aux jeunes aux carrières et parcours interrompus d’obtenir leur certification après chaque QP. Le bénéficiaire acquiert les connaissances générales de base sans référence spécifique à la filière durant le premier niveau de QP, avant de pouvoir accéder aux connaissances techniques lors des QP suivantes. Chaque QP est suivie d'un stage d'un mois dans des entreprises spécialisées, à l’issue duquel un certificat est délivré au bénéficiaire attestant de sa participation réussie et des compétences et connaissances qu’il a acquises.

Depuis septembre 2022, le projet Altazir a accueilli quatre promotions, totalisant un effectif de 60 jeunes âgés de 18 à 30 ans et répartis respectivement sur les deux filières, avec un taux de 100% d’insertion en stage d’alternance pour les deux premières promotions.

Après les allocutions d’ouverture des partenaires lors de de la cérémonie de lancement du projet Altazir, marquée par la participation du Gouverneur de la Province de Nouaceur, M. Abdallah Chater, des jeunes et leurs parents, ainsi que des tuteurs de stages, ont témoigné des changements positifs que ce projet a apportés dans leur vie.

Intervenant à cette occasion, Mme Atifa Elbali, Directrice du FONZID à l’Agence MCA-Morocco, a souligné qu’au-delà de la construction de 16 bâtiments industriels destinés à la location et d’un bâtiment de services, l’appui apporté par le FONZID au parc industriel Tawfik Jadida a porté également sur l’élaboration d’un plan d’action genre et inclusion sociale visant à favoriser l’émergence de projets inclusifs, tels qu’Altazir. Mme Elbali a rappelé, par ailleurs, que le FONZID a appuyé la création d’une nouvelle offre de services (centre de santé, pharmacie, restauration, etc.) pour améliorer le bien-être des employés et le fonctionnement des entreprises de ce parc industriel.

Porté par « Yasmine Group », le projet de création du parc industriel Tawfik à Bouskoura bénéficie du soutien du FONZID, mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ajouter un commentaire