20/10/2022

Renforcement de l’architecture institutionnelle et organisationnelle du système de la Formation Professionnelle en matière de genre et inclusion sociale : organisation d’un séminaire de partage des résultats et des bonnes pratiques

Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Wafa Asri, Secrétaire Générale par intérim du Département de la formation Professionnelle (DFP), et Mme Katerina Ntep, Vice-présidente adjointe aux opérations sectorielles à Millennium Challenge Corporation (MCC), ont présidé, le jeudi 20 octobre 2022 à Rabat, un séminaire consacré à la restitution des résultats des travaux réalisés dans le cadre du projet portant sur le renforcement de l’architecture institutionnelle et organisationnelle du système de la formation professionnelle (SFP) en matière de genre et inclusion sociale (GIS).

S’inscrivant dans le cadre de la composante « Appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle » relevant du programme de Coopération « Compact II », financé par MCC et mis en œuvre par l’Agence MCA-Morocco, ce projet vise à promouvoir et à renforcer l’équité et l’égalité des chances et de genre dans le SFP et à assurer une meilleure prise en charge des populations vulnérables et défavorisées.

Marquée par la participation d’une délégation de haut niveau de MCC comprenant Mme Jennifer Windsor, Directrice Senior pour le Genre et l’Inclusion Sociale, Mme Sharon Rogers, Directrice Genre et Inclusion Sociale, et Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente au Maroc, ce séminaire a été l’occasion également de partager les bonnes pratiques et les principaux enseignements tirés de l’expérience de renforcement des capacités des acteurs du SFP en matière de GIS et d’appui à l’élaboration et à l’implémentation des plans d’action GIS au sein d’un échantillon de 12 établissements de formation professionnelle (EFP) relevant de 5 opérateurs de formation (Départements gouvernementaux du Tourisme, de l’Agriculture, de la Pêche Maritime et de l’Artisanat et l’OFPPT). En effet, cet appui a engendré des effets très positifs favorisant l’appropriation de la démarche GIS aussi bien par les responsables centraux et ceux des deux régions pilotes (Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima), qu’au niveau des 12 EFP concernés par l’implémentation des plans d’action GIS.

S’appuyant sur les résultats du diagnostic en matière d’institutionnalisation du Genre et de l’Inclusion Sociale au niveau du DFP et des opérateurs de formation, le projet a été couronné par la proposition d’un modèle intégré, à court et à moyen termes, pour l’architecture institutionnelle et organisationnelle du SFP en matière de GIS, prenant en charge les trois champs d’action du GIS en amont, pendant et en aval du cursus la formation professionnelle : (i) l’orientation et l’accès ; (ii) la rétention et la diplomation et (iii) l’insertion professionnelle.

Il s’agit d’un modèle intégré, co-construit et développé en étroite concertation avec le DFP et les opérateurs de formation, s’articulant autour de la mise en place, durant une phase transitoire et en attente de l’adoption de la loi sur la formation professionnelle, d’un comité central GIS, de comités régionaux GIS, d’un coordonnateur GIS et de groupes d’appui auxdits comités.

Il est à signaler, à cet égard, que le projet de loi sur la formation professionnelle, élaboré par le DFP, prévoit la création d’une commission nationale permanente de concertation et des commissions régionales de la formation professionnelle dont pourraient émaner les instances GIS suscitées.

En appui à l’institutionnalisation de ce modèle intégré, et outre la conception et le partage avec les parties prenantes d’un plan d’action ainsi que d’outils et mécanismes de fonctionnement, il a été procédé à la formation et au renforcement des capacités des personnes ressources impliquées dans ce modèle intégré et relevant du DFP et des principaux départements gouvernementaux opérant dans le secteur de la formation, aux niveaux central et des deux régions pilotes susmentionnées.

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