30/06/2022

Fonds « CHARAKA » : Premières livraisons des équipements à l’Institut de formation dans les métiers de l'élevage (IFME) de Bellota

L’Agence MCA-Morocco a supervisé, vers la mi-juin 2022, la livraison et la réception de grands équipements de traite de conservation de lait frais au profit de l'Institut de formation dans les métiers de l'élevage (IFME) de Bellota.

Nécessitant un investissement de l’ordre de 414.500 DH, ces équipements, qui ont été installés et testés au sein d’une salle spécifique dédiée à la traite des chèvres, sont composés d’un quai de traite, d’une installation de traite pour chèvres comportant 24 places, de tanks refroidisseurs du lait d’une capacité de 500 litres et d’une pompe à lait permettant le transfert du lait du bac réfrigérant au véhicule de collecte.

Outre leur fonction pédagogique, ces équipements vont permettre également de générer des recettes pour l’IFME de Bellota à travers la commercialisation du lait de chèvre de qualité, qui est stocké immédiatement au froid avant expédition.

Il est à noter que d’autres équipements feront l’objet de livraisons à l’IFME dans les semaines à venir. Il s’agit notamment de matériels de soin et de santé animale, d’équipements de manutention et de logistique et d’un tracteur agricole.

En vue de favoriser la réception dans les meilleures conditions des équipements destinés aux établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », l’Agence MCA-Morocco a programmé, en amont, des visites aux chantiers de construction au niveau des EFP afin de relever les exigences et contraintes liées à l’installation de ces équipements et ce, en étroite concertation et coordination avec les porteurs de projets, le gestionnaire du Fonds « Charaka » et les autres intervenants (architectes, bureaux d’études, entreprises en charge des travaux et fournisseurs des équipements).

Pour rappel, le projet de construction de l’IFME de Bellota, porté par le Département de l'Agriculture et l'Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC), bénéficie du soutien du Fonds « Charaka », mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le Fonds « Charaka » appuie la création de 9 EFP gérés dans le cadre de PPP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP publics existants et leur reconversion d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle de gestion en PPP, tiré par la demande du secteur privé.

Ajouter un commentaire