26/07/2022

Projet « Education secondaire » : Séminaire national des formations continues conçues et déployées dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi » au profit des cadres pédagogiques et administratifs

M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et du Sport, a présidé, ce lundi 25 juillet à Rabat, en présence de la Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), Mme Malika Laasri, et de la Directrice Résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Mme Carrie Monahan, le séminaire national des formations continues conçues et déployées dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi » au profit des cadres administratifs et pédagogiques relevant essentiellement des trois Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

Conçu en cohérence avec les orientations stratégiques du Département de l’Education Nationale (DEN) en matière de formation continue et en partenariat avec le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) et les AREF concernés, le plan de formation s’articule autour de 26 modules couvrant trois principaux domaines : « Pédagogie et didactique », « Management et leadership » et « Modules transversaux ».

Le déploiement des formations a visé 6.000 cadres pédagogiques et administratifs dont 3.130 ont bénéficié au moins de 2 modules, générant ainsi 11.159 bénéficiaires dont 4.362 femmes. Dispensé par 403 formateurs rigoureusement sélectionnés au terme d’appels à candidatures lancés par le DEN, ce plan de formation vise à renforcer les capacités et compétences des cadres administratifs et pédagogiques exerçant au niveau des établissements scolaires, des Directions Provinciales, des AREF et des CRMEF concernés, pour assurer une mise en œuvre optimale du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco).

Ce plan de formation a également favorisé l’autoformation et la formation à distance des acteurs pédagogiques et administratifs, à travers un portail regroupant une série de supports de formation en ligne, tels que les MOOC (Massive Open Online Course) ou les SPOC (Small Private Online Course). Dans le même ordre, une application de gestion de la formation a été conçue au niveau du système d’information « Massar » pour assurer la mise en œuvre des formations à différents niveaux (UCFC, AREF, CRMEF, Directions Provinciales et établissements scolaires). Par ailleurs, en vue d’assurer la qualité des formations, un dispositif d’assurance qualité (DAQ) a été mis en place, avec différents outils de suivi et de reporting.

Ayant pour objectif de rehausser l’efficacité et la performance des établissements scolaires et d’améliorer les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’apprenant et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements informatiques et didactiques nécessaires à l’innovation pédagogique.

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