Organisation de trois journées régionales pour partager les bonnes pratiques éprouvées durant le déploiement des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI)

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre, au suivi, à l’évaluation et la pérennisation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès, l’Agence MCA-Morocco, a organisé, en partenariat avec les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, respectivement les 23, 25 et 27 mai 2022 à Tanger, Marrakech et Fès, trois journées régionales consacrées à la présentation des bonnes pratiques éprouvées durant le déploiement des PEI au niveau des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire ».

En effet, ces journées régionales ont offert l’opportunité aux parties prenantes du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), de partager des expériences et des initiatives ayant impacté positivement les établissements scolaires concernés, notamment en termes d’amélioration des résultats scolaires et de l’environnement d’apprentissage, de promotion de l’inclusion sociale et des partenariats et de dynamisation des activités de la vie scolaire.

Ainsi, en échangeant sur des thématiques aussi variées que la gestion scolaire, la pédagogie inclusive centrée sur l’élève, l’animation de la vie scolaire et l’insertion de l’établissement scolaire dans son environnement via le renforcement des partenariats, les directeurs des établissements scolaires et les membres des Comités de pilotage des PEI (enseignants, élèves et parents et tuteurs d’élèves) ont mutualisé des apprentissages apportant un sens à l’activité de ces acteurs éducatifs et favorisé la capitalisation et la généralisation des nombreuses et diverses initiatives louables et expériences réussies ayant marqué le déploiement des PEI.

Dans ce sens, l’analyse de ces initiatives et expériences a permis d’identifier leurs facteurs de succès, leurs limites, leurs impacts et les conditions et/ou précautions pour garantir leur duplication, ce qui contribuera à bonifier le « Guide des bonnes pratiques », à impulser la pérennisation du modèle « Lycée Attahadi » et à améliorer les performances des établissements scolaires grâce à la promotion d’initiatives adaptées, affinées et enrichies sur la base des expériences antérieures. 

Ces journées régionales ont également été l’occasion pour les parties prenantes d’apporter des témoignages riches en enseignements, mettant en exergue l’adoption de nouvelles approches et méthodes ou la mise en application créative d’approches existantes, qui ont permis aux membres de la communauté éducative d’optimiser l’accomplissement de leurs missions, de mieux solutionner les problèmes et de dénouer des situations sensibles.

Ayant couronné les travaux des trois journées régionales, la remise de trophées et d’attestation de reconnaissance aux directeurs des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire » a permis de souligner la forte implication de l’ensemble des acteurs locaux du système éducatif et leur contribution indéniable à la réussite du modèle « Lycée Attahadi », dont le PEI constitue le principal pilier.