30/03/2022

Vers une gestion numérique du Projet d’Etablissement Intégré (PEI)

Dans le cadre de son appui au développement, à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) dans les Régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi  et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a amorcé, au cours du mois de mars 2022, des missions de supervision et d’appui auprès des directeurs des établissements scolaires en vue d’assurer une utilisation optimale de l’application dédiée à la gestion des PEI au sein du système d’information « MASSAR ».

Visant à faciliter l’utilisation de cette application, ces missions, organisées en partenariat avec les trois Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et les Directions provinciales de l’Education nationale concernées par le projet « Education secondaire », ont été l’occasion d’initier les directeurs des établissements scolaires à la saisie des données et aux différentes fonctionnalités interconnectées qu’offre l’application et de mettre à leur disposition un guide d’utilisation, ainsi que des capsules vidéos, présentant en détail le fonctionnement de cette application.

Nouvellement intégrée dans le SI-MASSAR, l’application PEI permet la gestion de la mise en œuvre des plans d’action PEI et le suivi du budget discrétionnaire, ainsi que des indicateurs de performance des établissements scolaires. Cet outil numérique constitue ainsi une véritable plus-value pour le fonctionnement et la gouvernance des établissements scolaires, en offrant aux directeurs d’établissements la possibilité de profiter des avancées technologiques pour simplifier, développer et moderniser leur fonctionnement et réaliser un meilleur rendement.

Au terme de ces missions, l’application PEI sera complète et pleinement exploitée et des indicateurs de suivi et de résultat pourront être extraits du SI-MASSAR et utilisés à des fins de pilotage et d’évaluation des PEIs.

Par ailleurs, la gestion numérique du PEI, à travers les fonctionnalités développées dans le SI-MASSAR, permettra la dématérialisation du guide PEI, qui sera mis à la disposition des acteurs du système éducatif au niveau de l’ensemble des établissements scolaires du Royaume en vue de favoriser l’appropriation et la pérennisation de cette approche innovante et participative.

Pour rappel, Ie PEI constitue le principal levier du modèle « Lycée Attahadi », développé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements scolaires bénéficiaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

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