06/10/2021

L’Agence MCA-Morocco célèbre la Journée mondiale des enseignants 2021

 

Compact II : Une contribution au développement professionnel des enseignants

et à l’amélioration de leurs conditions de travail

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) célèbre cette année la Journée mondiale des enseignants, confortée en-cela par les actions entreprises, dans un esprit de mobilisation et d’innovation, en soutien au corps enseignant marocain pour qu’il développe son plein potentiel et contribue à la relance du système éducatif impacté par la crise de la « Covid-19 ».

Ainsi, et dans la continuité des efforts déployés en étroite coopération et coordination avec les différentes parties prenantes concernées, à savoir notamment le Département de l’Education Nationale (DEN) et les différentes entités sous sa tutelle, l’Agence MCA-Morocco a supervisé plusieurs actions ciblant, directement et indirectement, le corps enseignant dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité́ « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Lancement d’un plan de formation d’envergure

Initiées essentiellement au titre du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante de l’activité « Education secondaire », ces actions ont porté particulièrement sur le renforcement des compétences et capacités des cadres pédagogiques, notamment en matière d’adoption de pratiques pédagogiques novatrices.

Dans ce sens, l’année 2021 a été marquée par le lancement d’un plan de formation au profit de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques des 90 établissements scolaires, des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) et des Directions provinciales des trois régions cibles (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi), dont près de 5.000 ont été effectivement formés à fin septembre 2021.

Conçu en cohérence avec la stratégie du DEN en matière de formation continue et en partenariat avec le Centre National de l’Innovation Pédagogique et de l’Expérimentation (CNIPE)/Unité Centrale de la Formation des Cadres (UCFC), les Centres Régionaux des Métiers de l'Education et de Formation (CRMEF) et les AREF concernés, ce plan de formation s’articule autour de 26 modules couvrant trois principaux domaines, à savoir « Pédagogie et didactique », « Management et leadership » et « Genre et domaines transverses ».

Une digitalisation tous azimuts

Ce plan de formation, déployé selon un modèle hybride (présentiel et distanciel), favorise également l’autoformation et la formation à distance des acteurs pédagogiques et administratifs via la plateforme de formation numérique « e-takwine », regroupant une série de supports de formation en ligne, tels que les MOOC (Massive Open Online Course) ou les SPOC (Small Private Online Course), proposant des séquences vidéos judicieusement scénarisées et cadencées ; chacune étant sanctionnée par une évaluation formative pour s’assurer de l’appropriation des différents apprentissages.

En vue d’alimenter la plateforme numérique « e-takwine » du DEN, il a été procédé à à la numérisation des kits des 26 modules de formation élaborés, à la production de 300 capsules vidéos tutoriels, à la conception du dispositif de la formation à distance et à l’identification des tuteurs et à leur formation sur le tutorat. Revêtant une forte valeur ajoutée, cette digitalisation et mise en ligne des modules de formation ouvrent la voie à la généralisation et à la pérennisation de la formation continue au niveau du DEN.

Pour appuyer la digitalisation des modules de formation, deux studios d’enregistrement vidéo des MOOCs et des SPOCs ont été mis à la disposition du DEN, en plus de 20 studios livrés aux AREFs, CRMEFs et Directions provinciales concernées. Menée en partenariat avec le CNIPE/UCFC, les AREF et les CRMEF des trois régions cibles, cette opération a mis à contribution un expert en ingénierie de formation et en e-learning, des concepteurs chargés de la digitalisation des modules et des responsables des studios de tournage et de montage.

Ce matériel favorisera l’amélioration de l’offre pédagogique, en y incluant plus d’enseignement et de formation à distance. Il permettra aux acteurs régionaux de produire du contenu pédagogique adapté aux spécificités locales, en tenant compte en particulier du niveau général des élèves ou des manuels scolaires utilisés. Il leur offrira ainsi l’opportunité de participer à l’effort national pour assurer la continuité pédagogique au profit des élèves, particulièrement en cette période de crise mondiale liée à la pandémie de la « COVID-19 », qui a accentué le besoin d’un tel enseignement.

En appoint au volet formation des enseignants et au titre de la poursuite du déploiement du plan d’action d’appui à la Direction du Système d’Information (DSI) relevant du DEN en vue d’optimiser et d’améliorer le système d’information MASSAR « SI-MASSAR » sur les plans fonctionnel, technique et de gouvernance et de faire évoluer ce système pour qu’il soit réellement intégré et mieux déployé sur les différents paliers éducatifs (central, régional, provincial et local), 17 nouvelles fonctionnalités ont été développées et intégrées au SI-MASSAR, dont notamment celle relative à la gestion de la formation continue des cadres pédagogiques et administratifs. Assurant le suivi de la mise en œuvre des formations à différents niveaux (Unité centrale de formation des cadres (UCFC), AREF, CRMEF, Directions Provinciales et établissements scolaires), cette nouvelle fonctionnalité offre plusieurs services, à savoir l’inscription en ligne, le processus d’approbation et le suivi des bénéficiaires, de la logistique déployée et du budget.

Au volet toujours du renforcement du « Si-MASSAR », l’une des sous-composantes de l’activité « Education secondaire », l’année 2021 a été marquée par le développement et le lancement de trois nouvelles applications mobiles pour faciliter l’accès aux services du système d’information « Massar », dont celle dédiée aux enseignants « Massar Moudaris ».  En effet, cette application offre aux enseignants un espace de travail et de service plus pratique, leur permettant de consulter les listes de leurs élèves et leurs tableaux de service, saisir les notes et les absences, programmer les contrôles continus et assurer le suivi de la réalisation des devoirs par leurs élèves et de la mise en œuvre des programmes de manière aisée. Elle leur permet aussi de suivre leurs situations administratives et financières, ainsi que leurs mouvements de mutation.

Amélioration de l’environnement des apprentissages

Par ailleurs, un soin particulier a été accordé à l’implication du corps enseignant, au niveau de chacun des 90 établissements scolaires bénéficiaires de l’activité « Education secondaire », dans l’élaboration et la mise en œuvre du Projet d’Etablissement Intégré (PEI) comme outil de bonne gouvernance des établissements scolaires, d’amélioration de leur efficacité et performance et de perfectionnement des apprentissages et des résultats scolaires des élèves.

 

Outre la réhabilitation des infrastructures desdits 90 établissements scolaires situés au niveau des régions cibles en vue de l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages, le corps enseignant a également tiré profit de la fourniture d’équipements informatiques, didactiques et robotiques nécessaires à l’innovation pédagogique.

En vue d’assurer l’exploitation optimale du matériel fourni, des sessions de formation et de transfert de compétences ont été organisées au profit du personnel pédagogique et administratif des trois régions concernées. Dans ce cadre, des enseignants des lycées collégiaux bénéficiaires du matériel robotique ont pris part à des ateliers pratiques d’initiation et de formation leur permettant d’adopter des pratiques pédagogiques novatrices dans l’enseignement des disciplines scientifiques, en mettant à profit le matériel didactique fourni en vue de faciliter l’apprentissage.

De même, et s’agissant des activités organisées en partenariat avec le consortium ATIL-CODESPA, les capacités des enseignants ont été renforcées en matière de déploiement d’activités parascolaires et de création et d’animation de clubs dans les 34 lycées cibles de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, tout en favorisant leur appropriation de la démarche préconisée qui met l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies.

En soutien à cette démarche, une plateforme e-learning d’activités parascolaire « Minded » a été mise en place. Conçue dans le contexte de la digitalisation des contenus pédagogiques des activités parascolaires, cette plateforme numérique, élaborée grâce au soutien du Fonds de Partenariat de l’Education pour l’Employabilité du projet « Education secondaire », apporte une solution aux difficultés liées à la crise du Coronavirus (COVID-19) entravant l’organisation et la gestion des activités parascolaires en mode présentiel.

Menées au profit des utilisateurs référents, notamment les enseignants des 34 lycées de la Région TTH, ces formations ont permis aux participants d’assimiler et de maîtriser les divers fonctionnalités et outils audiovisuels développés. Les participants à ces formations ont ainsi été initiés, à l’aide des guides d’utilisateur et d’administrateur, aux éléments concernant l’architecture et l’administration générale de la plateforme, le fonctionnement des communautés et des systèmes d’apprentissage, la gestion des comptes utilisateurs, la gestion et l’utilisation des groupes et des forums, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités telles que le fil d’activités, la messagerie interne et les notifications.

 

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