30/11/2020

Formation des cadres administratifs et pédagogiques : Vers le déploiement des formations à grande échelle

Suite à l’achèvement de l’expérimentation des modules de formation dans les Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, le projet « Éducation secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II » et financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), se prépare actuellement, en collaboration avec ses partenaires, au déploiement des formations au profit de plus de 6.000 cadres administratifs et pédagogiques.

A cet effet, des ateliers ont été organisés en vue d’encadrer et d’outiller les Académies Régionales d’Éducation et de Formation (AREF) dans la préparation d’une planification ascendante de ces formations selon une approche participative et collaborative. Ces ateliers ont fait intervenir les représentants des trois AREFs et des Directions Provinciales du Département de l’Éducation Nationale (DEN).

Des réunions de coordination et de partage avec les Centres Régionaux des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) des trois régions susmentionnées ont également été tenues afin de partager le protocole de formation prévu. Afin d’assurer la qualité des formations à déployer, les modules expérimentés sont soumis à des comités scientifiques de lecture, mis en place par le DEN avant d’être soumis à la validation du Comité de Pilotage (CoPil).

Après la validation des kits pédagogiques, il est prévu la scénarisation et la numérisation des modules, ainsi que la mise en place de l’équipement nécessaire pour les studios d’enregistrement des MOOCs (massive open online course) et des SPOCs (Small Private Online Course).

Par ailleurs, un plan de communication et d’information sera déployé pour tenir informés les acteurs sur les actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre du « Modèle Lycée Attahadi ».

Une fois identifiés, les formateurs seront formés à partir du 15 décembre 2020, dans la perspective du démarrage du déploiement des formations à partir du 04 janvier 2021.

Ajouter un commentaire