Signature d’accords de dons d’un montant global de 300 millions de DH

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a finalisé récemment la conclusion d’accords de dons d’un montant global de 300,5 millions de DH avec les porteurs des 9 projets sélectionnés pour bénéficier du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables « FONZID », qui vise le renforcement du modèle de zones industrielles durables et l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des entreprises qui y sont installées. 

Totalisant un investissement de l’ordre de 690,5 millions de DH et portant sur la création/développement de 5 parcs industriels et la requalification/réhabilitation de 4 zones industrielles existantes, ces 9 projets sont subventionnés par le FONZID dans le cadre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Le FONZID a pour objectif d’étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment d’emplacement, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs, contribuant ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.

Dans ce sens, le FONZID permettra le développement d’une offre en lots industriels à la vente ou à la location aux entreprises de 105 ha, de 70 bâtiments industriels en location pour une surface plancher totale de 58 109 m2. Le FONZID permet également d’assurer la requalification d’une surface totale en zones industrielles de 267 ha. En plus, le FONZID finance la construction de bâtiments pour accueillir des services à destination des entreprises et des usagers au niveau des projets retenus pour une surface totale plancher de 20 564 m2 (13 689 m2 en création et 6 565 m2 en requalification).

Les 9 projets bénéficiaires du FONZID sont localisés au niveau de cinq régions du Royaume, selon la répartition suivante :

 

La Région Casablanca-Settat (4 projets) :

  • La création du parc industriel Ahl Loughlam dédié à l’industrie du cuir, Casablanca, ;
  • La construction d’un parc d'unités industrielles « Tawfiq Jadida », Nouasseur ;
  • La création d’un centre multiservice à destination des entreprises et des employés dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi, Casablanca ;
  • La construction d’une unité de recyclage des déchets plastiques dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi, Casablanca.

La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (2 projets) :

  • L’extension de la zone industrielle de Tétouan Park, Souk Leqdim - Tétouan ;
  • La requalification de la zone industrielle de Tétouan, Tétouan.

La Région de Rabat-Salé-Kénitra (1 projet) :

  • L’extension du parc industriel Aïn Johra, Khémisset.

La Région Fès-Meknès (1 projets) :

  • La création de la zone industrielle Fez Smart Factory, hébergeant des usines intelligentes et durables s’inscrivant dans le cadre de l’industrie 4.0, Fès.

La Région Souss-Massa (1 projet) : 

  • La requalification de la zone industrielle de Tassila -Tranche II, Inezgane - Aït Melloul.

 

Pour rappel, le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) d’un montant de 450 millions de dollars et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.