19/10/2022

L’Agence MCA-Morocco œuvre à l’amélioration de la qualité des données de son système de Suivi & Evaluation

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, les 18 et 19 octobre 2022 à Rabat, deux ateliers de restitution et de débat portant sur la revue de la qualité des données de la Direction de Suivi et Evaluation (S&E), concernant respectivement les projets « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier » ; les deux projets du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Ces ateliers ont été l’occasion pour l’Institut Compass, évaluateur sélectionné conformément à la politique S&E de MCC pour procéder à un examen indépendant des indicateurs et des données utilisées par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre des activités de S&E des projets du « Compact II », de présenter les grandes conclusions de son rapport de mission aux principales parties prenantes.

En effet, ledit institut avait pour mandat d’évaluer la qualité des indicateurs de suivi du Plan de Suivi et Evaluation du « Compact II », sachant que le reporting réalisé par l’Agence MCA-Morocco se base principalement sur le tableau de suivi des indicateurs (Indicator Tracking Table – ITT), qui reprend l’ensemble des indicateurs de suivi de la performance de chaque projet.

La mission de l’Institut a porté aussi sur l’évaluation de la qualité des données communiquées à la Direction de S&E par les différentes parties prenantes, aussi bien celles fournies par les unités d’exécution des projets que celles provenant d’entités gouvernementales ou d’entreprises privées.

La mission de l’évaluateur indépendant a couvert également l’examen des méthodologies de collecte et des données (instruments, procédures, processus de saisie, de stockage et de récupération, fréquence de collecte, etc.) via l’organisation d’entrevues avec les responsables des systèmes d’information pour s’assurer que les données produites et exploitées pour renseigner les indicateurs de l’ITT sont de bonne qualité. Cet exercice a concerné à la fois les indicateurs renseignés actuellement et ceux qui seront renseignés durant la période restante du « Compact II » et lors de la période post-Compact.

La revue de la qualité des données a concerné également les aspects liés à l’exploitation, à l'analyse et à la diffusion de ces données, à la qualité de leurs sources et à la pertinence des critères de leur désagrégation.

In fine, cette mission sera couronnée par la fourniture à l’Agence MCA-Morocco de recommandations visant à améliorer la qualité des données utilisées dans le cadre du déploiement du Plan de S&E du « Compact II ».

Cette mission a pour objectif également d’identifier les volets nécessitant le déploiement par l’Agence MCA-Morocco, durant la période restante du « Compact II », d’actions de renforcement de capacités et d’assistance technique au profit des différents partenaires en vue d’améliorer la qualité du reporting.

 

Ajouter un commentaire