12/01/2022

Promouvoir un environnement sain, sécurisé et propice à l’apprentissage des élèves

L’amélioration du cadre de vie des élèves et du personnel scolaire fait partie des préoccupations de l’ensemble des 90 établissements scolaires des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, bénéficiaires du déploiement du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », qui nourrit l’objectif ambitieux de s’ériger en un modèle intégré pour l’amélioration des performances scolaires.

Relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), le modèle de réforme proposé, qui s’appuie sur le Projet d’Etablissement Intégré (PEI), couvre trois domaines d’intervention clés, à savoir la gestion des établissements, la pédagogie centrée sur l’élève et la réhabilitation des infrastructures. En effet, les actions proposées dans le cadre du PEI ne favorisent pas seulement l’émergence d’une communauté éducative centrée sur les besoins des élèves, la transition vers des pratiques plus inclusives et innovantes et la mise en place d’une culture collaborative. Les pratiques prônées par le PEI visent aussi à favoriser, en partenariat avec le Département de l’Education Nationale, un apprentissage de qualité pour tous les élèves en faisant des établissements scolaires de véritables espaces d’épanouissement et de réussite.

« Créer un environnement propice à la réussite » constitue l’un des objectifs cardinaux dans nombre de PEI ; un objectif qui rallie autant les parents, les enseignants, les élèves, que les équipes de direction des établissements scolaires. Tous, en effet, sont conscients que l’environnement positif a un effet direct, non seulement sur le renforcement de l’engagement des élèves, mais aussi de celui du personnel éducatif.

À travers leurs plans d’action PEI, échelonnés sur trois ans, les établissements scolaires envisagent d’instaurer un environnement sain et sécurisé grâce à la prise d’une panoplie de mesures qui reposent sur l’engagement d’une communication proactive basée sur la disponibilité et l’écoute et favorisent une interaction positive entre les cadres administratifs, les enseignants et les élèves, qui se traduit par l’affermissement du sentiment d’appartenance de l’ensemble de la communauté éducative à l’établissement, de l’appétence des élèves pour leurs apprentissages et de la stabilité et de la mobilisation des équipes pédagogiques et administratives. 

L’intérêt accordé à l’amélioration du cadre de vie des élèves et du personnel scolaire implique également la réhabilitation de l’environnement physique des établissements scolaires. Dans ce sens, il implique surtout la mise en œuvre d’un plan d’action d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires, qui permettra, entres autres, d’en optimiser les coûts et d’en augmenter la durée de vie. 

En effet, toutes les composantes du projet « Education secondaire » convergent pour créer un environnement éducatif agréable et incitatif pour y travailler, enseigner ou étudier, à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires, l’aménagement d’espaces verts, l’entretien de la salubrité et de la propreté de l’établissement, l’achat de mobilier adapté aux élèves et au type d’activité, la restauration du mur d’enceinte et l’installation de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité de l’établissement, la mise en place d’une infirmerie pour dispenser les premiers soins, l’aménagement de locaux et la fourniture d’équipements pour promouvoir les activités culturelles et la vie scolaire (bibliothèque, salle audiovisuelle, salle multifonction, terrains de sport) et d’une cantine ou d’un internat pour accueillir des élèves provenant de localités éloignées et la fourniture d’équipements didactiques et informatiques. 

Fédérées autour de cette vision partagée, les différentes composantes de la communauté scolaire œuvrent ainsi, en dépit de la carence des ressources et de l’existence de contraintes, à l’amélioration des performances et au renforcement du rayonnement des établissements scolaires pour en faire de véritables acteurs en matière de promotion des valeurs éducatives de partage, d’inclusion et d’émancipation collective.

 

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