28/12/2021

Tenue de la 9ème réunion du Comité de pilotage du projet « Education secondaire »

Le Secrétaire Général du Département de l’Education nationale (DEN), M. Youssef Belqasmi, a présidé, le 23 décembre 2021 à Rabat, la 9ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Organisée en présentiel et suivie également à distance, cette réunion a enregistré la participation des Directeurs centraux du DEN, des Directeurs des Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, ainsi que du Directeur du projet « Education secondaire » à l’Agence MCA-Morocco. 

Cette réunion, qui intervient au moment où le projet « Education secondaire » a atteint la maturité nécessaire permettant de préparer la phase de transition axée sur la capitalisation et la pérennisation, a été l’occasion de passer en revue les principales réalisations et l’état d’avancement des différentes composantes depuis la dernière réunion du COPIL, de faire le suivi de l’exécution budgétaire et de sensibiliser les membres du COPIL sur les points de vigilance à traiter.

A cet égard, cette réunion a permis au Comité de pilotage de s’enquérir des réalisations phares, notamment la poursuite de la mise en œuvre des plans d’action des Projets d’Établissements Intégrés (PEI), l’affinement du guide pratique PEI faisant partie du KIT PEI,  la réception et l’utilisation des équipements informatiques et didactiques au niveau des 90 établissements scolaires, la formation continue des cadres administratifs et pédagogiques et la mise à niveau des travaux d’infrastructures des établissements scolaires des trois régions cibles.

Le COPIL a relevé, par ailleurs, les avancés réalisées en matière de renforcement du Système d’Information « MASSAR » et du système d’évaluation des acquis des élèves et des performances des établissements scolaires, ainsi qu’au niveau du développement et du déploiement pilote d’un nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

Tout en se réjouissant des avancées et des résultats encourageants obtenus dans les trois régions cibles, les parties prenantes ont souligné l’importance de formaliser et de mettre en œuvre la feuille de route de la pérennisation du projet « Education secondaire » et ce, en adoptant une approche participative et engageante basée sur la concertation avec les acteurs clés du DEN en vue de l’élaboration d’un plan d’action concerté. A ce propos, une réunion du COPIL sera organisée ultérieurement afin de discuter amplement du plan de pérennisation proposé par la Direction du projet.  

Add new comment