29/09/2021

Enquête panel sur le marché du travail : Restitution des résultats de la phase expérimentale menée auprès d’un échantillon d’entreprises

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle (MTIP) ont organisé, le 23 septembre 2021 à Rabat, un atelier dédié à la restitution des résultats et des enseignements tirés du déploiement du passage expérimental de l’enquête-panel entreprises sur le marché du travail, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.200 entreprises du secteur privé organisé. La 2ème vague de cette enquête sera élargie, à partir du mois d’octobre 2021, pour couvrir 5.000 entreprises

Le déploiement de cette enquête est initiée au titre de l’assistance technique pour l’amélioration du dispositif d’observation du marché du travail », principale composante de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

L’atelier a été l’occasion de partager les enseignements tirés suite à l’achèvement du passage expérimental auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises aux niveaux national et régional et au niveau des branches d’activités. Les performances enregistrées au terme de ce passage ont été satisfaisantes, avec un taux de réalisation de 89%, dont 22% des entreprises ont été remplacées, et un taux de refus de 3,9% seulement.

Cet atelier a abouti aussi à la définition des principes conducteurs devant guider l’apport des ajustements nécessaires pour garantir la réalisation optimale de la deuxième vague de cette enquête panel entreprises. L’implémentation de ce nouveau dispositif statistique contribuera ainsi à renforcer l’actuel système d’information sur le marché du travail (SIMT) en collectant, de façon progressive et continue, des données couvrant les dimensions suivantes :

  • L’emploi et sa gestion au sein de l’entreprise : volume d’emplois, sorties de l’entreprise, les recrutements (les profils, les canaux, les difficultés, etc.), les besoins futurs en compétences, les exigences recherchées lors des recrutements, la formation continue, le dialogue social ;
  • L’entreprise et son environnement d’affaires : la structure de l’entreprise, la clientèle, la sous-traitance, l’investissement, les difficultés liées à l’investissement, l’usage d’internet, l’avenir de l’activité de l’entreprise et de l’emploi, le chiffre d’affaires (ou le budget pour les organisations à but non lucratif);
  • Les entreprises récemment créées : le profil du dirigeant, la préparation du projet et la création de l’entreprise, les difficultés liées au démarrage de l’activité, notamment celle liées à l’emploi.

Privilégiant une approche collaborative et intégrée, les parties prenantes à ce projet accordent une attention particulière à la pérennisation du dispositif d’enquête-panel entreprises développé, en veillant au transfert des compétences à l’Observatoire National du Marché du Travail relevant du MTIP via l’élaboration d’un guide méthodologique comprenant les recommandations méthodologiques pour le deuxième passage post-compact.

 

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