29/07/2021

Séminaire de clôture des travaux de la période de base de l’assistance technique de la composante « Appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI)

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le Département de l’Education Nationale ont organisé, le 29 juillet 2021 à Rabat, le séminaire de clôture des travaux de la période de base de l’assistance technique au titre de la composante « Appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) » dans les Régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. 

Le déploiement de cette composante s’inscrit dans le cadre de l’activité « Education Secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco. 

Organisé sous le thème « Bilan, capitalisation et perspectives de l’appui à la mise en œuvre du PEI dans l’enseignement secondaire », le séminaire de clôture a été l’occasion de dresser le bilan de la période de base de l’assistance technique, qui a démarré en août 2020 et qui avait pour principal objectif d’appuyer le développement et le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » visant l’accroissement de l’efficacité et de la performance des établissements de l’enseignement secondaire et l’amélioration des apprentissages et des résultats scolaires des élèves, en s’appuyant sur le levier du PEI.

S’agissant des résultats quantitatifs enregistrés au terme de la période de base de l’assistance technique, 1.253 cadres administratifs et pédagogiques (directeurs, surveillants généraux, censeurs, économes, intendants, enseignants, etc.), dont 308 femmes, ont bénéficié d’un programme de renforcement des capacités à travers 118 jours de formation et ce sur des thématiques aussi diverses que  la planification, la gestion financière, le suivi-évaluation, le genre et l’inclusion sociale, la communication, le système d’information et le développement et la gestion des partenariats. De plus, de nombreux guides pratiques et référentiels (guide partenariat, guide télétravail, guide bonnes pratiques, modèle de réseautage et plan de communication), une boite à outils et un kit PEI ont été mis à la disposition des bénéficiaires du projet « Education secondaire » dans l’optique de favoriser une meilleure appropriation de la démarche PEI par l’ensemble des acteurs.

Au titre des réalisations qualitatives de l’assistance technique, il faut mentionner, entre autres, l’initiation à l’approche participative et à la valorisation de l’esprit d’équipe et du leadership au sein des établissements, l’initiation à la culture de la planification annuelle, à la culture du changement et la consolidation de la culture du Genre et de l’Inclusion Sociale. 

Par ailleurs, le séminaire de clôture a offert l’opportunité de partager les résultats du travail de capitalisation réalisé en vue d’une pérennisation du processus dans les 90 établissements de l’enseignement secondaire bénéficiaires et d’une extension à d’autres établissements. 

L’activité « Education Secondaire » est mise en œuvre en étroite collaboration avec le Département de l’Education Nationale, les Académies Régionales d’Education et Formation et les Directions Provinciales des trois régions concernées. Conçue en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17 relative à la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, cette activité a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages, de l’équité d’accès et de l’efficacité de l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant). 

Elaboré de manière participative, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action concret, les priorités d'intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

 

 

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