19/07/2021

Trois journées régionales pour impulser la pérennisation des Projets d’Établissements Intégrés (PEI)

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des Projets d’Établissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé, en partenariat avec le Département de l’Education nationale et les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, trois journées dans les Régions Marrakech-Safi (MS), Fès-Meknès (FM) et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima (TTH), respectivement les 12, 13 et 16 juillet 2021. 

Ces journées ont été l’occasion, pour chacune des trois régions, de présenter le bilan des actions programmées, ainsi que l’état d’avancement de la mise en œuvre des PEI en vue d’impulser la pérennisation de cette approche innovante et participative, placée au cœur des recommandations du Nouveau Modèle de Développement et permettant de responsabiliser les établissements scolaires pour en faire le moteur du changement et de la mobilisation des acteurs.

Couronnant ce processus, la journée régionale organisée le 16 juillet 2021 à Tétouan a été marquée par la visite de M. Saaïd Amzazi, Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Driss Ouaouicha, Ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de M. Youssef Belqasmi, Secrétaire général du Département de l’Education Nationale, de M. Mohamed Ouaj, Directeur de l’AREF de TTH, et de M. Fouad  Rouadi, Directeur provincial de l’Education nationale à Tétouan. 

Cette journée régionale a offert l’opportunité à la délégation de s’enquérir des diverses réalisations du modèle « Lycée Attahadi » au sein des 34 établissements scolaires de TTH bénéficiaires du projet « Education secondaire » mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). À cette occasion, le Ministre s’est réjoui des avancées réalisées dans le cadre du déploiement du modèle « Lycée Attahadi » en termes notamment d’innovation pédagogique et a réaffirmé sa volonté de voir l’ensemble des acteurs œuvrer pour l’école de demain.

Animées dans chacune des trois régions sous des thèmes complémentaires en relation avec la pérennisation des PEIs, ces journées ont également permis aux acteurs pédagogiques de partager des bonnes pratiques et d’aborder diverses thématiques, telles que l’innovation pédagogique, le rôle de l’enseignement à distance en faveur de la réussite scolaire ou encore la place du partenariat régional, provincial ou local comme levier du développement des établissements scolaires, etc.

Organisés dans chacune des trois journées, des ateliers ont permis aux participants, notamment aux Directeurs des lycées qualifiants et collégiaux, de partager leurs expériences en matière de mise en œuvre des PEI en vue d’instaurer un réel dispositif de pérennisation et d’échanger autour des perspectives d’appui et de consolidation des acquis des 90 établissements ciblés par le projet « Education secondaire ».

Ainsi, au terme du projet « Education secondaire », conçu en parfait alignement avec les dispositions de la loi-cadre n° 51.17, et de la pérennisation de l’approche PEI, les 90 établissements scolaires pourront bénéficier d’un cadre fédérateur des efforts des acteurs éducatifs et de leurs partenaires pour une éducation de qualité, assurant la réussite des apprenants et véhiculant des valeurs de citoyenneté et d’inclusion.

Pour rappel, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action concret, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

 

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