Projet « Education secondaire »: Signature d’une convention de partenariat entre l’Agence MCA-Morocco et l’OCDE portant sur l'amélioration des pratiques d'évaluation et d’examen dans l'enseignement secondaire au Maroc

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) ont signé, le 20 octobre 2020, une convention de partenariat ayant pour objet d’appuyer les efforts déployés dans le cadre du projet « Education secondaire » relevant du Compact II en vue de l'amélioration des pratiques d'évaluation et d’examen dans l'enseignement secondaire au Maroc.

Doté d’un budget de deux millions de dollars, cette convention vise à soutenir la mise en œuvre du plan d’action élaboré par l’Agence, conjointement avec le Département de l’Education Nationale et le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), portant sur le renforcement du système d’évaluation des acquis, l’appui du  Maroc dans le développement, la planification et la mise en œuvre d’évaluations nationales rigoureuses, notamment le Programme National d’Évaluation des Acquis (PNEA) et la préparation de sa participation à des évaluations internationales, tel que le Programme for International Student Assessment (PISA), tout en instaurant des mécanismes d’exploitation des résultats de ces évaluations dans les processus décisionnel et opérationnel.

Par ailleurs, et outre le renforcement des capacités d’analyse des résultats des évaluations nationales et internationales, l’OCDE, organisation de renommée internationale spécialisée dans le domaine d’évaluation des acquis et de promotion des systèmes d’évaluation scolaires, accompagnera le projet « Education secondaire » et le Département de l’Education Nationale en matière de révision de la formation initiale des enseignants, des inspecteurs et des cadres de l'orientation en relation avec l’évaluation des apprentissages des élèves, de renforcement des outils et des pratiques de l’évaluation formative et de remédiation, de conception et de développement d’un système d’évaluation de la performance des établissements scolaires, ainsi que de formation des concepteurs des épreuves nationales et régionales dans les trois régions bénéficiaires du projet, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi.

Cette convention de partenariat prévoit aussi l’apport d’un appui à l’Instance Nationale de l’Evaluation (INE) relevant du CSEFRS afin d’intégrer l’évaluation des compétences dans le PNEA « Techniques de construction des épreuves et des tests selon l’approche par compétences et les tests interactifs », et plus particulièrement aux responsables et cadres de l’INE en vue de l’intégration du Testing Assisté par Ordinateur (TAO) dans le PNEA.

Pour rappel, le renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves est l’une des composantes du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Doté d’un budget de 450 millions de dollars, le Compact II a pour objectifs de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.