Réhabilitation des infrastructures

Les investissements en infrastructures ont pour objet l’amélioration de l’environnement d’apprentissage pour qu’il soit sain et sécurisé et permette l’innovation pédagogique. Des travaux de réhabilitation des infrastructures ont été entamés de manière progressive dans les établissements scolaires des trois régions cibles, avec un budget moyen de 400 000 dollars par établissement.

Les travaux priorisent les aspects concernant la santé et la sécurité au sein de l’établissement, tout en prenant en considération les besoins exprimés par les parties prenantes y compris les élèves, les enseignants et le staff administratif. Ces travaux porteront ainsi sur de nombreux aspects : réhabilitation de réseaux électriques, installation d’éclairage et de caméras de sécurité à l’intérieur et autour des établissements, installation d’alarmes incendie et de câblages informatiques dans les salles de cours, réfection de sanitaires, clôture des terrains de sports et équipement des vestiaires, accès pour les pompiers et les personnes à mobilité réduite, création d’espaces verts ou de blocs multi-usages (infirmerie, buvette, bibliothèque, etc.) et, enfin, des travaux sous-jacents d’assainissement et de plomberie.

Les travaux à effectuer ont été identifiés au terme d’un processus participatif qui prend en compte les besoins priorisés dans les Projets d’Établissement Intégrés (PEI) et implique l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire (élèves, enseignants, staff administratif, parents et tuteurs d’élèves, etc.). Ce processus se base également sur la réalisation d’un diagnostic technique des infrastructures, d’une étude de l’impact environnemental et social des travaux, une analyse des aspects liés aux Genre et à l’Inclusion Sociale (GIS), ainsi que sur l’organisation de consultations publiques.

CHIFFRES CLÉS :

 

Tanger Tétouan Al-Hoceima :

 

-18 établissement réhabilités et prêts à l’usage

-15 établissements en cours de réhabilitation

 

Marrakech-Safi :

28 études techniques finalisées

Fes-Meknès :

28 études techniques finalisées