12/01/2021

Fonds « Charaka » : Tenue de la 1ère réunion du Conseil d’Etablissement de l’Institut des Arts traditionnels de Fès

Le Conseil d’Etablissement de l’Institut des Arts traditionnels (IAT) de Fès a tenu, récemment par visioconférence, sa première réunion, sous la présidence de M. Mohamed Khalid Alami, Président de la Fédération des Entreprises d’Artisanat, et avec la participation du Directeur régional de l’Artisanat et de l’Economie sociale à Fès, du Président de la Chambre d’Artisanat de la Région Fès-Meknès, du Président de la Fédération nationale des Bojoutiers, du Directeur de l’IAT de Fès et des représentants de la Commune de Fès, de l’Association Al Kawtar et des formateurs et stagiaires de l’IAT de Fès.

L’institution de ce Conseil d’Etablissement (CE) vient concrétiser le modèle de gouvernance dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) préconisé pour la mise en œuvre du projet d’extension-réhabilitation/reconversion de l’IAT de Fès, bénéficiaire du soutien du Fonds « Charaka » de la formation professionnelle relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Ce Conseil d’Etablissement, présidé par le secteur privé et composé des partenaires publics et privés du projet, ainsi que des représentants des collectivités territoriales, a pour objectif d’améliorer la qualité de la formation et de favoriser davantage l’autonomie de gestion de cet établissement de formation professionnelle et ce, grâce à une forte implication du secteur privé durant tout le processus de formation.

Cette première réunion, consacrée à la présentation des textes réglementaires régissant les CE des établissements de formation professionnelle, a été marqué par l’approbation de plusieurs résolutions, à savoir notamment la création de commissions permanentes et l’élaboration d’un règlement intérieur du Conseil. 

Conçu en parfait alignement avec la Vision stratégique de réforme du système d’éducation et de formation 2015-2030 et avec les objectifs de la Feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

Il est à signaler que les 15 projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », totalisant un investissement global d’environ 913,8 millions de DH, portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui accueilleront et assureront la formation de près de 12.670 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental.

Ajouter un commentaire