29/07/2022

Fonds « Charaka » : Organisation d’un séminaire sous le thème « Vers l’autonomisation des établissements de formation professionnelle »

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, le 26 juillet 2022, un séminaire sous le thème « Vers l’autonomisation des établissements de formation professionnelle », dans le cadre de l’assistance technique apportée aux porteurs de projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », mis en place au titre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ce séminaire, dont l’ouverture des travaux a été présidée par Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc, a enregistré la participation de 75 personnes, dont des représentants des porteurs de projets des 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » et des partenaires publics et privés des différents projets, ainsi que les équipes de l’Agence MCA-Morocco, des cabinets chargés de l’assistance technique et du gestionnaire du Fonds « Charaka ».

Ce séminaire a été l’occasion de rappeler la consistance de l’appui apporté par le Fonds « Charaka » aux 15 EFP pour renforcer leur capacité à répondre aux besoins du marché du travail. Cet appui porte, en effet, sur la conception et la mise en œuvre des programmes de formation, la gouvernance des établissements, le développement de la communication, l’intégration du genre et de l’inclusion sociale (GIS), la mise en place d’une offre de formation continue et le renforcement des capacités des gestionnaires et des équipes technico-pédagogiques.

Mené sur la base d’un Partenariat Public et Privé (PPP) sous-tendu par un nouveau modèle de gouvernance, ces actions d’appui favorisent des pratiques de management plus autonomes qui permettent une amélioration permanente du fonctionnement des EFP, avec un renforcement et une diversification de leurs offres de formation.

Ce séminaire a été l’occasion de souligner, à cet égard, la nécessité de développer des prestations génératrices de revenus pour favoriser le PPP et permettre aux EFP concernés de renforcer leur autonomie financière. L’accent a ainsi été mis essentiellement sur le positionnement des EFP dans un marché de la formation continue en expansion et le développement d’autres prestations génératrices de revenus au bénéfice des organismes publics et privés des différents secteurs concernés.  

Par ailleurs, ce séminaire a offert aux porteurs de projets et à leurs partenaires publics et privés l’opportunité de se rencontrer, de partager leurs expériences et de croiser leurs regards sur les pratiques de prestation de services et de formations génératrices de revenus.

Plus encore, ce séminaire d’échange et de partage a permis d’impulser une nouvelle dynamique entre les porteurs de projets et leurs partenaires, de tracer les contours de la pérennisation des EFP et de formuler des recommandations et des propositions en vue du renforcement de leur autonomisation.

Pour rappel, le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

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