21/04/2022

Fonds « Charaka » : Accompagnement des établissements bénéficiaires dans l’implantation de programmes de formation de leurs staffs pédagogiques et administratifs selon l’approche par compétence (APC)

Dans le cadre de l’accompagnement des 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » dans l’implantation de programmes de formation de leurs staffs pédagogiques et administratifs selon l’approche par compétence (APC), l’Agence MCA-Morocco a organisé, le 19 avril 2022, un premier atelier au profit de l’Institut Spécialisé des Arts Traditionnels (ISAT) de Meknès.

Tenu en présence de représentants de l’Agence MCA-Morocco, du Département de l’Artisanat, du gestionnaire du Fonds « Charaka », du cabinet chargé de l’assistance technique, ainsi que de la direction et des staffs administratif et pédagogique de l’ISAT de Meknès, cet atelier a été consacré à la présentation de la démarche méthodologique adoptée au titre de cet accompagnement.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté aux EFP bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Préalablement au déploiement de cet accompagnement, les équipes de l’assistance technique ont réalisé un bilan de compétences des ressources humaines de l’ISAT de Meknès et ont élaboré les programmes de formation et les guides correspondants selon l’APC et ce, dans l’objectif de favoriser l’adéquation entre l’offre de formation professionnelle et son environnement socio-économique.

Devant concerner dans un premier temps les équipes techno-pédagogiques de l’ISAT de Meknès, ce programme de renforcement des capacités bénéficiera ultérieurement à l’équipe de direction et aux responsables de formations de cet institut.

Il est à signaler que les sessions de formation prévues en appui aux porteurs de projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » s’articuleront autour des thématiques suivantes : 

  • Formation des formateurs en pédagogie ;
  • Formation technique des formateurs ;
  • Accompagnement de l’équipe de direction dans la mise en place des outils de gestion des programmes élaborés selon l’APC ;
  • Accompagnement des établissements dans l’élaboration des plans de modules et des épreuves d’évaluation des apprentissages ;
  • Accompagnement dans le processus de sélection des stagiaires ;
  • Accompagnement dans la mise en place des modalités d’organisation de la formation quand il s’agit d’une formation alternée ou par apprentissage (les entreprises d’accueil, les tuteurs en entreprises habilités à encadrer les apprentis ou les stagiaires en entreprise, les outils de formation et de suivi des stagiaires) et la mise en place des modalités de sélection des lieux de stages et des maîtres d'apprentissage, etc.

Le contenu de ces formations a été élaboré de manière à répondre aux besoins d’implantation des programmes élaborés selon l’APC et concerne le perfectionnement pédagogique, technique et en matière de gestion de l’Institut.

Pour rappel, le Fonds « Charaka » appuie la création de 9 EFP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP existants, en vue du développement d’une nouvelle génération d’EFP adoptant un modèle de gestion partenariat public-privé (PPP) et tiré par la demande du secteur productif.

Les objectifs du Fonds « Charaka » convergent pleinement avec ceux de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi en avril 2019, en termes notamment de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

 

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