01/07/2022

Parc Industriel Aïn Johra : création d’une zone d’accélération industrielle

Le Conseil de gouvernement, réuni le 30 juin 2022 sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.22.433 portant création d’une zone d’accélération industrielle (ZAI) dans le Parc industriel Aïn Johra (PIAJ).

Cette ZAI devrait s’étendre sur une superficie de 69 hectares, 98 ares et 16 centiares, dont 29 hectares ont déjà été aménagés par la société de gestion du PIAJ dans le cadre du projet d’extension de ce parc bénéficiant du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID).

Mis en place dans le cadre de l’activité « Foncier industriel » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

Ce projet de décret vient répondre à la demande croissante des investisseurs industriels souhaitant implanter leurs projets dans une ZAI dans le Parc industriel Aïn Johra, sachant que la superficie actuellement requise par ces investisseurs est estimée à 25 hectares.

Cette ZAI sera réservée à des entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité fixés par le projet de décret ; lesquelles entreprises devraient créer plus de 4.200 offres d’emplois pour un investissement de plus de deux milliards de DH.

Outre la viabilisation de deux lots de 29 Ha en zone d’accélération industrielle (ex-zone franche), le projet d’extension du PIAJ, situé près de Tiflet dans la Commune d’Aïn Johra-Sidi Boukhalkhal, couvre également la viabilisation d’un autre lot de 10 Ha, ainsi que la construction de deux bâtiments locatifs et d’une station de traitement des eaux usées.

D’un coût global de 143 millions de DH, dont une contribution de 64 millions de DH du FONZID, le projet d’extension du PIAJ est porté par la société de gestion « PIAJ », constituée par la Région de Rabat-Salé-Kénitra, le Conseil de la Ville de Rabat, le Conseil Préfectoral de Rabat et les conseils communaux de Tiflet et d’Aïn Johra-Sidi Boukhalkhal.

 

Ajouter un commentaire