20/05/2022

FONZID/ Organisation d’une conférence-débat sur l’Industrie 5.0 : Plus durable, plus humaine et plus résiliente !

Sous le thème « L’industrie 5.0 : enjeux de la durabilité pour les ambitions industrielles du Maroc », une conférence-débat a été organisée, le 12 mai 2022 à Casablanca, par le groupe Yasmine Immobilier, acteur de référence dans le secteur de l’immobilier au Maroc, avec la participation notamment de Mme Atifa Elbali, Directrice du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et M. Omar Benaïcha, Président Directeur Général de Certi Trust Group.

Cette conférence-débat a été l’occasion de mettre en lumière les différentes dimensions de la cinquième révolution industrielle « Industrie 5.0 », visant à trouver l’équilibre optimal entre efficacité et productivité en intégrant l’interaction et la coopération des hommes avec les robots et les machines intelligentes.

Se voulant indéniablement plus durable, plus humaine et plus résiliente à tout point de vue, l’industrie 5.0 aspire, à cet égard, à prendre en considération l’impact social, le respect de l’environnement et l’utilisation des énergies renouvelables. L’objectif étant de permettre aux industriels nationaux d’adopter les meilleures pratiques et de s’aligner sur les tendances internationales en vue d’accompagner les ambitions du Royaume, fort de ses succès dans les industries automobile et aéronautique, de s’ériger en hub industriel et de devenir un acteur de référence sur l’échiquier international.

Il est à signaler que l’organisation de cette conférence-débat coïncide avec le lancement de la commercialisation du Parc industriel durable Tawfik Jadida, porté par Yasmine Immobilier et bénéficiant d’un appui financier et technique du FONZID, mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Apportant 16 ,4 millions de DH au financement de la construction de ce parc industriel ayant nécessité un budget global de 55 millions de DH, le FONZID vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

Ajouter un commentaire