11/10/2021

« Lab Emploi » : Organisation d’un webinaire sur les politiques actives du marché du travail ciblant les entreprises

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le Lab Emploi - Maroc, résultant de l’association des deux centres de recherche « Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab » (J-PAL) de Massachusetts Institute of Technology (MIT) et « Evidence for Policy Design » (EPoD) de la Harvard Kennedy School, ont organisé, le 11 octobre 2021, un webinaire de recherche portant sur une étude d’évaluation randomisée réalisée en France, intitulée « Les politiques actives du marché du travail destinées aux entreprises sont-elles efficaces ? Les résultats d'une évaluation randomisée avec des agences locales pour l'emploi »

Ce webinaire a été l’occasion de présenter les résultats de cette étude d’évaluation de l’efficacité d’une nouvelle génération de prestations proposées par le service public de l’emploi en France « Pôle Emploi » en faveur des entreprises et des processus de recrutement. 

Organisé en collaboration avec « Policy Center for the New South », ce webinaire a été animé par M. Bruno Crépon, Directeur Scientifique à J-PAL MENA et Professeur à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et à l’Ecole Polytechnique (X), co-auteur de cette étude avec Pr. Yann Algan (Sciences Po, HEC) et Pr. Dylan Glover (Institut Européen d'Administration des Affaires - INSEAD).

S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc, ce séminaire est le quatrième d’une série de séminaires destinés aux chercheurs marocains et à des acteurs institutionnels en vue de les sensibiliser aux évaluations d'impact rigoureuses appliquées au marché du travail, ainsi qu’aux modalités de collaboration avec l’initiative susmentionnée, notamment à travers la participation à des projets de recherche en cours de développement.

Pour rappel, l’initiative d’appui à l’évaluation des politiques de l’emploi et du marché du travail au Maroc, s’inscrit dans le cadre de l’activité « Emploi » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC). Doté d’un budget de 450 millions USD, ce programme vise à rehausser la qualité du capital humain et à améliorer la productivité du foncier.

Cette initiative vise le renforcement des capacités nationales en matière d’évaluation et d’utilisation des preuves et des données scientifiques les plus fiables pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’emploi et du marché du travail « Evidence Based Policy » et ce, dans l’objectif d’améliorer leur efficacité et leurs impacts et de relever les défis du marché du travail en termes de création et de maintien dans l’emploi.

Ajouter un commentaire