18/07/2022

Projet « Education secondaire » : Atelier de réflexion sur le programme d’intervention des Equipes de Coordination Régionales (ECR) des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Education secondaire », l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, le 18 juillet 2022, un atelier de partage au profit des membres des Equipes de Coordination Régionales (ECR) des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi en vue d’harmoniser les méthodes de travail en prévision de la clôture du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

 

Cet atelier, organisé en partenariat avec les trois Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) concernées, a également permis de présenter et de discuter les plans d’action des trois régions ciblées couvrant la période de juillet 2022 à mars 2023, de co-définir la démarche de travail et de reporting et de clarifier les modalités d’intervention pour la phase de transition et d’appui au développement, à la mise en œuvre et au suivi des prochains cycles des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI) 2022-2023 dans les 90 collèges et lycées bénéficiaires.

 

Faisait suite à une première rencontre, tenue le 06 juillet 2022 dernier, et qui avait permis d’amorcer la réflexion et de jeter les bases des plans d’action à élaborer d’ici la clôture du « Compact II », cet atelier a été l’occasion de présenter et de discuter les trois feuilles de route et de s’accorder sur les orientations pour leur finalisation.

 

Ainsi, les participants ont pu noter l’importance d’impliquer activement les structures concernées au sein des AREF et des Directions Provinciales (DP), de renforcer la présence des membres des ECR sur le terrain, de souligner la plus-value du réseautage des établissements scolaires pour le partage des bonnes pratiques notamment à travers les communautés de pratiques professionnelles CPP, de veiller à l’exploitation optimale des équipements informatiques, didactiques et spécifiques, à l’usage adéquat et à la maintenance préventive et curative des nouvelles infrastructures et, enfin, d’intégrer l’approche Genre et Inclusion Sociale (GIS) et des aspects liés à la Santé, la Sécurité et l’hygiène (SSH) dans l’élaboration des PEI.

 

D’autres éléments de la feuille de route ont été discutés, tels que la généralisation des activités parascolaires du Fonds de partenariat de l’éducation pour l’employabilité, la gestion du budget autonome dans le cadre de l’Association d’Appui à l’Ecole de la Réussite (AAER) et l’appropriation par les acteurs concernés des démarches, des outils et des guides développés pour le suivi de la mise en œuvre du PEI. L’accompagnement des acteurs pour l’utilisation du système d’information « MASSAR », le suivi de la mise en œuvre et l’alignement avec le plan de formation continue des cadres pédagogiques et administratifs et le suivi et l’évaluation des acquis des élèves sont aussi autant de thématiques qui ont alimenté le débat tout au long de cet atelier.

 

Enfin, une séance d’élaboration du canevas de suivi-évaluation a permis de faire ressortir la pertinence du suivi-évaluation participatif dans le cadre des interventions menées au sein des établissements scolaires, en raison du potentiel d’implication et d’appropriation qu’il représente pour les acteurs éducatifs.

 

Un débat ouvert a clôturé le séminaire et a permis de co-construire des pistes d’amélioration de la démarche d’intervention et d’assurer l’harmonisation des processus au sein des trois régions. Un comité mixte veillera à consolider les efforts et à finaliser une feuille de route commune susceptible de conduire pertinemment les actions liées à l’ancrage des acquis du projet « Education secondaire ».

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