29/03/2022

Assurer une intégration transversale du Genre et Inclusion Sociale (GIS) dans les Projets d’Etablissements Intégrés (PEI)

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Etablissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé, durant le mois de mars 2022, une série d’ateliers, en partenariat avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les Directions provinciales (DP) de l’Education nationale concernées, visant à partager le Guide  Genre et Inclusion Sociale  (GIS)  relatif au processus PEI et à favoriser son appropriation par les membres des comités de pilotage des établissements scolaires bénéficiaires du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

L'objectif de ces ateliers, qui seront organisés durant les mois à venir dans les Régions Marrakech-Safi et Fès-Meknès, est de présenter le guide GIS qui sera mis à la disposition des établissements scolaires en vue de permettre son appropriation par les comités de pilotage et les points focaux régionaux GIS, ainsi que son intégration et sa pérennisation tout au long du processus PEI.

Pour rappel, le Guide GIS a été conçu selon une démarche interactive mettant à contribution les différentes parties prenantes du PEI (AREF, DP, directeurs des établissements scolaires, enseignants, élèves, associations de parents et tuteurs d’élèves, etc.) dans l’élaboration collective et concertée de chacun des axes du guide GIS, à savoir le cadre normatif, le cadre conceptuel, le GIS comme outil pour surmonter les contraintes, les acteurs concernés et l’institutionnalisation.

L’organisation de ces ateliers s’inscrit au titre du déploiement du PEI, principale composante du modèle « Lycée Attahadi », au sein des 34 établissements scolaires de la Région TTH. Ayant pour objectifs d’améliorer l’efficacité et la performance des établissements scolaires, ainsi que les apprentissages et résultats scolaires des élèves, le PEI est une feuille de route triennale qui identifie, dans un plan d'action élaboré de manière participative, les priorités d'intervention dans chaque établissement scolaire, les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire. Il se décline en trois priorités, à savoir (i) renforcer la qualité de l’apprentissage, (ii) favoriser l’équité et l’ouverture et (iii) encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

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