22/11/2021

Projet « Education secondaire » : Vers l’amélioration de l’exploitation des fonctionnalités du Système d’Information « MASSAR »

Dans le cadre de l’assistance technique à la maîtrise d’œuvre pour la conception, le développement et la maintenance des modules du système d’information «MASSAR », l’Agence MCA-Morocco et la Direction du Système d’Information (DSI) au Département de l’Education Nationale  ont organisé, le 22 novembre 2021, un atelier consacré à l’affinement d’un guide référentiel, synthétique et pédagogique, pour l’exploitation des outils et fonctionnalités offerts par le Système d’Information « MASSAR » (SI- MASSAR).

Organisé selon une démarche participative avec des managers du projet « Education secondaire » et selon une méthode innovante inspirée par le « Design Thinking » (processus de création) et axée sur la priorisation des problèmes identifiés ainsi que sur la recherche de solutions pratiques, cet atelier avait pour objectif de consolider les réflexions pour élaborer un référentiel SI simplifié permettant un usage optimal et accru des fonctionnalités du SI-MASSAR par les Directeurs des établissements scolaires afin de gérer de manière plus efficace les établissements dont ils ont la charge.

En effet, les acteurs éducatifs disposent, grâce au SI-MASSAR, de diverses fonctionnalités permettant, entre autres, aux élèves et à leurs parents et tuteurs un suivi rapproché de la scolarisation et offrant aux enseignants et aux cadres administratifs un espace de travail et de service plus pratique et convivial.

Ces fonctionnalités constituent donc une véritable plus-value pour faire face aux défis actuels de gestion des établissements scolaires et améliorer leur fonctionnement et développement, en offrant aux membres de la communauté éducative un environnement de partage et d'échange et en favorisant la pérennisation des interventions menées dans le cadre du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

En facilitant l’utilisation de ces fonctionnalités, les établissements scolaires pourront ainsi profiter des nouvelles technologies pour piloter une nouvelle démarche d’excellence, centrée sur l’élève et visant à assurer un apprentissage de qualité, une éducation équitable et une meilleure employabilité des élèves.

Enfin, cet atelier constitue le troisième du genre d’une série de rencontres organisées, dans un premier temps, avec les acteurs de la DSI et les membres de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Des rencontres ultérieures sont prévues avec les Directeurs d’établissements scolaires et les AREFs de Fès-Meknès et Marrakech-Safi afin de discuter des leçons tirées par les principaux utilisateurs de ces fonctionnalités.

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