24/11/2021

Projet « Education secondaire » : transfert de compétences en vue de l’utilisation du matériel d’enregistrement vidéo pour les besoins de l’enseignement et de la formation à distance

L’Agence MCA-Morocco, en collaboration avec la direction du projet GENIE et la division de l’audiovisuel au niveau du département de l’éducation nationale , a organisé au cours du mois de novembre 2021 au profit des Académies Régionales d’Education et de Formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Marrakech-Safi (MS) et Fès-Meknès (FM), une série des formations-actions visant à assurer une utilisation optimale du matériel d’enregistrement vidéo fourni dans le cadre du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), en vue de servir aux besoins de l’enseignement et de la formation à distance.

Organisées également au profit des cadres des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) et des membres des Directions provinciales des trois régions cibles, ces formations ont permis de renforcer leurs compétences en matière de techniques d’enregistrement, de tournage et du montage vidéo et d’utilisation des caméras vidéo, des différentes composantes d’un studio et plus particulièrement des logiciels de traitement du son.

Forts de ces compétences nouvellement acquises, les acteurs éducatifs des paliers central, régional et provincial pourront ainsi tirer profit au maximum des équipements audiovisuels mis à leur disposition pour assurer une mise en œuvre optimale du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education secondaire ».

Composées de cours théoriques et d’ateliers pratiques, ces formations ont été animées par des cadres de la Direction du projet GENIE et de la Division de l'audiovisuel au Département de l'Education nationale.

Pour rappel, le modèle « Lycée Attahadi » apporte un appui intégré aux établissements scolaires portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l'environnement physique des apprentissages à travers la réhabilitation des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique et l'enseignement et la formation à distance.

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