Renforcement de l'appui à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Établissements Intégrés (PEI)

L’année scolaire 2020-2021 constitue la 4ème et avant dernière année d’expérimentation du processus Projet d’Établissement Intégré (PEI) dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi et revêt une importance particulière pour les acteurs du projet « Éducation secondaire ». C’est pourquoi l’Agence MCA-Morocco a organisé, les 3 et 4 septembre 2020, un séminaire virtuel offrant aux acteurs concernés l’opportunité de renforcer leur mobilisation et de débattre des priorités du processus « PEI » durant cette nouvelle année scolaire.

Les ateliers organisés à l’occasion de ce séminaire ont permis aux différents participants d’avoir une compréhension commune de l’appui nécessaire pour la mise en œuvre des PEI, d’explorer les attentes de chacune des trois régions pilotes en matière d’accompagnement et de discuter des propositions d’axes d’amélioration, ainsi que des priorités qui en découlent.

Pour répondre au mieux aux enjeux de la 4ème année du projet, les modalités d’organisation du travail et de collaboration liées au prolongement de la crise sanitaire et ses impacts sur les conditions de mise en œuvre des PEI ont aussi fait l’objet de discussions. Ainsi, plusieurs scénarios d’apprentissage ont été proposés pour garantir la réalisation des actions programmées et pour appuyer l’autonomie des établissements scolaires bénéficiaires durant cette période exceptionnelle.

Valoriser l’implication des acteurs

La deuxième journée a été consacrée, à travers l’organisation de trois ateliers, à la discussion du rôle des ECR en tant qu’acteurs pivots de la mise en œuvre des PEI dans la chaîne de valeu, , et plus précisément de l’évolution de leur rôle à la lumière des exigences de la nouvelle phase du projet. Par la même occasion, les participants ont pu capitaliser sur l’existant et faire converger leur compréhension du concept du PEI, en tant que principe stratégique orientant les pratiques de tous les acteurs, afin de mieux impacter la performance, la pertinence, l’efficacité et l’efficience du projet.

Un débat ouvert a clôturé le séminaire et a permis de co-construire des pistes d’amélioration du processus PEI, telles que l’harmonisation du processus et des approches de travail et la garantie de la pertinence et de la simplicité des outils, notamment les outils de suivi de la mise en œuvre des PEI, pour assurer une meilleure performance et pérennisation du modèle « Lycée Attahadi ».