07/02/2021

Projet d’Établissement intégré : Lancement des formations-actions au profit des acteurs éducatifs des Régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Fès-Meknès

Soucieuse de la bonne mise en œuvre des Projets d’Établissements Intégrés (PEI), l’Agence MCA-Morocco a organisé récemment, en collaboration avec les Académies Régionales d’Éducation et de Formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTH), Marrakech-Safi (MS) et Fès-Meknès (FM), une série des formations-actions au profit des directeurs des établissements scolaires bénéficiaires du Modèle « Lycée Attahadi », des intendants, des surveillants généreux et des membres des Comités de Pilotage des PEI. Ces formations ont porté sur des thématiques aussi variées que l’approche Genre et inclusion Sociale (GIS), le partenariat, la communication, le suivi-évaluation, les systèmes d'information et la gestion financière.
 
S’inscrivant dans le cadre du plan d’accompagnement global et du modèle de réseautage mis en place pour les 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Éducation secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II » financé par Millennium Challenge Corporation (MCC), ces formations avaient pour objectifs d’appuyer la mise en œuvre et le suivi-évaluation des PEI sur toute la chaîne de valeur et de capitaliser sur les expériences afin de développer un modèle rénové et pérenne de l’enseignement secondaire. 
 
Plus précisément, ces formations ont permis de développer la culture du travail collaboratif grâce à l’introduction du « team building » et du travail synergique, tout en renforçant les capacités des acteurs éducatifs en matière d’intégration de la dimension GIS dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action des PEI, de promotion et de gestion du partenariat dans le pilotage des PEI  et de renforcement de la communication interne et externe autour des PEI et des actions réalisées dans le cadre des plans d’action.
 
Pour rappel, les PEI, qui constituent une véritable feuille de route dégagée autour d’une vision partagée, regroupent et priorisent les besoins spécifiques de chaque établissement, en prenant en compte les volets relatifs à l’amélioration de la vie scolaire, la pédagogie, les technologies de l’information et de la communication, les infrastructures, les équipements, le management et les partenariats.

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