Retour
15/07/2020

M. El Otmani souligne l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au gouvernement pour la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales se rapportant au secteur foncier

Le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Otmani, a présidé, le mercredi 15 juillet 2020 à Rabat, la deuxième réunion de la Commission ministérielle permanent de la politique foncière, consacrée à l’examen de l'état d’avancement de l’élaboration de la stratégie foncière nationale et du plan d’action pour sa mise en œuvre.

Cette réunion, à laquelle a pris part la Directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), a été l’occasion pour M. El Otmani de souligner l’appui apporté par l’Agence au gouvernement en vue de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, contenues dans le message adressé par le Souverain aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière de l’Etat et son rôle dans le développement économique et social, tenues les 08 et 09 décembre 2015.

Cet appui intervient dans le cadre des trois activités du projet « Productivité du foncier » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC) et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.

Ainsi, et au titre de l'activité de « Gouvernance du foncier », l’Agence MCA-Morocco apporte son appui à M. Karim Tajmouaati, Directeur général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), mandaté par le Chef du gouvernement en tant que Coordonnateur national pour l’élaboration du projet de la stratégie nationale et de son plan d’action, à travers la réalisation d’études thématiques.

Au volet de l’activité « Foncier industriel », l’Agence soutient le gouvernement dans la conception et le déploiement d’un nouveau modèle de développement, de gestion et de commercialisation des parcs industriels, privilégiant le partenariat public privé (PPP) et la promotion de la durabilité environnementale et sociale

Au niveau de l’activité « Foncier rural », l’Agence accompagne les autorités publiques concernées dans la mise en œuvre de l’opération de melkisation à titre gracieux au profit des ayants droit de 66.000 Ha de terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz et ce, conformément à une procédure optimisée en termes de coûts et de délais.

Ajouter un commentaire

Lettre d'information

Stay informed - subscribe to our newsletter.
The subscriber's email address.