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Lancement des consultations publiques sur l'impact environnemental et social des travaux d’infrastructures des établissements de formation professionnelle bénéficiant du soutien du Fonds Charaka

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) organisera, du 19 au 29 novembre 2019, des consultations publiques sur l'impact environnemental et social des travaux d’infrastructures des 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiant du soutien du Fonds « Charaka », mis en place dans le cadre du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Ces consultations publiques, qui s’inscrivent dans le cadre de la consécration de l'approche participative adoptée dès les premières phases de développement de l'activité "Formation professionnelle" relevant du Compact II, ont pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs, au niveau de chaque EFP bénéficiaire, à l’examen des résultats de l'étude relative à l'impact environnemental et social des travaux d’infrastructures afférents à la création de 9 nouveaux EFP et à l’extension et/ou à la réhabilitation de 6 EFP existants, ainsi qu’à la définition concertée de la consistance de ces travaux qui devraient démarrer durant l’année 2020.

Il est à signaler, à cet égard, que la réalisation d’un diagnostic technique participatif des infrastructures des EFP existants et d’un relevé de l’état de référence des EFP à créer a permis de relever les principaux enjeux techniques, environnementaux, sociaux et sanitaires et de proposer les mesures nécessaires à la réhabilitation et/ou à la réalisation des infrastructures des EFP bénéficiaires en vue de la création d’un environnement propice à l'amélioration de la qualité des formations et des performances de ces EFP.

De plus, les mesures préconisées accordent une grande importance à la réalisation de travaux d’infrastructures visant la garantie de la sécurité sanitaire et sociale au sein des EFP bénéficiaires, la mise en place d'infrastructures et d'équipements de base au profit des personnes ayant des besoins spécifiques et le respect de l'approche genre.

Pour rappel, les 15 EFP bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka » totalisent un investissement de 813,4 millions de DH et couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui accueilleront et assureront la formation de près de 8.400 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat (5 EFP), Fès-Meknès (4 EFP), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (3 EFP), l’Oriental (1 EFP), Béni Mellal-Khénifra (1 EFP) et Drâa-Tafilalet (1 EFP).

Le Fonds « Charaka », doté de près de 100 millions de dollars dont une contribution du gouvernement marocain d’une valeur de 30 millions de dollars, finance des projets de création, d’extension et/ou de réhabilitation d’EFP ayant pour finalité d’améliorer l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises et ce, en contribuant à la mise en place d’une offre de formation professionnelle tirée par la demande du secteur privé et adoptant des modèles de gouvernance basés sur le partenariat public privé (PPP).

Le Fonds « Charaka » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité « Formation professionnelle » relevant du projet "Education et formation pour l’employabilité" qui constitue, en plus du projet "Productivité du foncier", les deux projets financés par le Compact II, grâce à un don américain de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le Compact II, dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco et qui est entré en vigueur le 30 juin 2017 pour une durée de cinq ans, a pour objectifs de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier. 

Ces consultations publiques seront organisées selon le programme ci-après :

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