23/01/2019

Concertations pour la conception d’un nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires

Dans le cadre de la réalisation de l’étude relative à la conception et à la mise en œuvre d’un nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires, un atelier de concertation sur l’externalisation et le partenariat a été organisé le 09 janvier 2019 à Rabat.

Pour la réalisation de cette étude, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu le 30 novembre 2015 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Agence MCA-Morocco, chargée de l’exécution du Compact II, avait mandaté un cabinet en date du 27 févier 2018.

Cet atelier de concertation est l’occasion d’initier une réflexion dans le cadre d’une approche participative, dans la perspective de concevoir un nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires en associant l’ensemble des acteurs du système éducatif marocain (Département de l’Education Nationale, Académies régionales d’éducation et de formation, Délégations provinciales, établissements scolaires) et des partenaires publics et privés, en vue de garantir l’appropriation dudit système par les différentes parties prenantes, la réussite de sa mise en œuvre et sa pérennisation.

Ce nouveau système intègrera de nouvelles formes de partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi qu’une meilleure planification en la matière, et définira clairement les rôles et les responsabilités des acteurs concernés.

Dans ce sens, cet atelier a offert l’opportunité de recueillir les besoins, les avis, ainsi que les propositions des divers acteurs et partenaires, et de s’inspirer des expériences partenariales initiées actuellement par le DEN, en particulier avec des bailleurs de fonds internationaux.

A cet effet, les travaux de cet atelier se sont articulés autour de deux thématiques, à savoir les expériences engagées par le Département de l’Education Nationale en matière d’externalisation et de partenariat et les perspectives d’avenir en la matière dans le domaine de l’entretien et de la maintenance des infrastructures et équipements scolaires.

Outre la conception et la mise en œuvre d’un nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et équipements scolaires, l’activité « Education secondaire », conçue en parfait alignement sur la Vision stratégique 2015-2030 de réforme du système d’éducation et de formation, s’articule également autour du développement et du déploiement d’un Modèle intégré d’amélioration des établissements d’enseignement secondaire (MIAES) et du renforcement du système d’évaluation des acquis des élèves et du système d’information « MASSAR ».

Dotée d’une enveloppe financière de 112,6 millions de dollars, l’activité « Education secondaire » a pour finalité de promouvoir l’employabilité des jeunes marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des programmes d’enseignement secondaire et la garantie de l’accès équitable à cet enseignement.

Pour rappel, l’activité « Education secondaire » relève du projet « Education et formation pour l’employabilité » qui constitue, en plus du projet « Productivité du foncier », les deux projets financés sur une période de cinq ans par le Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017 et mobilisant un don américain de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain.

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